Entrevue n°223: Joe Kiani, pdg et fondateur, Masimo


Édition du 25 Octobre 2014

Entrevue n°223: Joe Kiani, pdg et fondateur, Masimo


Édition du 25 Octobre 2014

Par Diane Bérard

«Si notre technologie avait été disponible à l'époque, Stevie Wonder n'aurait pas été aveugle» - Joe Kiani, pdg et fondateur, Masimo

Joe Kiani a lancé Masimo en 1989. Masimo fabrique des technologies non invasives de mesure des signaux vitaux des patients. Elle détient des dizaines de brevets. Joe Kiani est un entrepreneur et un activiste. En 2013, l'homme de 49 ans a lancé le Patient Safety Movement, un lobby pour réformer le fonctionnement du système de santé. Il sera conférencier à C2MTL en mai 2015.

Diane Bérard - Votre père était ingénieur et votre mère, infirmière. Votre entreprise, Masimo, est une fusion parfaite de ces deux univers. Racontez-nous.

Joe Kiani - Quand j'étais jeune adulte, en Iran, ma mère a été infirmière volontaire lors de l'épidémie de variole. Je la revois traverser la rivière pour soigner les patients en quarantaine. Ce n'est qu'une illustration parmi d'autres de son dévouement. La santé et le soin des plus vulnérables sont rapidement devenus des préoccupations pour moi. Mon père, lui, m'a transmis une curiosité pour les objets et leur fonctionnement. Masimo fabrique des technologies médicales non invasives qui surveillent les signes vitaux des patients en temps réel pour prévenir le pire et faciliter le traitement.

D.B. - Pourquoi avoir choisi le secteur des technologies de suivi (monitorage) en particulier ?

J.K. - Chaque année, 200 000 Américains meurent à cause d'un mauvais suivi ou d'une absence de suivi des signes vitaux et des erreurs de médication qui s'ensuivent. Aux États-Unis, c'est la troisième cause de mortalité, après les problèmes cardiaques et le cancer. Tous ces patients auraient pu être sauvés.

D.B. - Si elle avait été disponible, votre technologie aurait pu prévenir la cécité du chanteur Stevie Wonder, dites-vous. Expliquez-nous de quelle façon.

J.K. - Stevie Wonder figure parmi les victimes d'un mauvais monitorage. Plus de 12 % des nourrissons ont des problèmes oculaires, pouvant aller jusqu'à la cécité, à la suite d'une mauvaise lecture de leurs besoins en oxygène. On augmente la dose alors qu'il ne le faudrait pas. C'est ce qui est arrivé à Stevie Wonder au cours de ses premiers jours de vie.

D.B. - Comment votre technologie aide-t-elle à contrôler les coûts de santé ?

J.K. - Notre technologie est reconnue comme une amélioration significative par rapport à ce qui existait. Elle a permis, entre autres, de réduire le taux de fausses lectures de 90 % à 5 %. Du coup, le suivi médical et le diagnostic s'en trouvent facilités. Cela contribue à contrôler les coûts du système de santé.

D.B. - Votre entreprise, Masimo, est devenue un leader mondial. Mais il a fallu effectuer beaucoup de lobbying auprès de Washington...

J.K. - Dès le lancement de Masimo, je me suis trouvé devant un mur. Ma société est américaine, mais j'étais incapable de vendre aux États-Unis. Une poignée de fabricants de technologies médicales contrôlaient le marché. Il y a plusieurs décennies, le gouvernement américain a accordé le pouvoir à des organismes de groupement d'achats (GPO) de négocier en bloc l'approvisionnement des hôpitaux américains. Jusque-là, ça allait, puisque les hôpitaux profitaient de meilleurs prix grâce au volume. Mais, au milieu des années 1980, les GPO ont convaincu le gouvernement de les laisser toucher une ristourne des fournisseurs de technologies. Ces ristournes pouvaient atteindre 30 %. La suite était prévisible : quelques fabricants d'équipements ont gagné une position dominante. Ils ont bloqué l'entrée. Puis, ils ont augmenté leurs prix et se sont assis sur leurs lauriers. Ils ont cessé d'innover. C'était inacceptable. Ce sont les patients et les PME innovantes qui en payaient le prix. Je me suis battu pendant des années auprès de Washington pour que ça change.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 22 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG