La Chine, leader mondial de l’automobile ?

Publié le 06/03/2009 à 00:00

La Chine, leader mondial de l’automobile ?

Publié le 06/03/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

En février, 607 984 voitures ont été vendues en Chine, soit 33% de plus qu’au même mois de 2008, selon la China Passenger Car Association (CPCA). Ce bond serait essentiellement attribuable à des aides financières allouées par l’État.

Durant la même période, 688 900 voitures ont été vendues aux Etats-Unis, en dépit d’une chute historique de 41%, plaçant le marché américain au plus bas depuis 30 ans. Ce chiffre marque un seizième mois consécutif de baisse des ventes de voitures.

Il semble donc qu’en février, les Etats-Unis aient été le numéro 1 mondial. Mais, ce n’était peut-être pas le cas en janvier…

Les Chinois qui rient, les Américains qui pleurent

En effet, les ventes américaines avaient chuté en janvier de 37% par rapport au même mois de 2008, avec 656 976 voitures vendues. En Chine, différentes sources indiquaient quelque 790 000 voitures vendues sur la même période.

«C'est la première fois que la Chine passe devant les Etats-Unis dans les ventes mensuelles», avait alors reconnu Mike DiGiovanni, directeur, analyse des marchés mondiaux, de General Motors.

Alors, qui est le numéro 1 mondial en 2009? La Chine ou les Etats-Unis? Difficile à dire avec certitude, car les sources des chiffres des ventes témoignent souvent de différences notables. Cela étant, ces sources semblent toutes indiquer que la Chine rivalise maintenant avec les Etats-Unis.

Il y a deux ans, le marché automobile chinois passait devant celui du Japon. C’est peut-être maintenant au tour des Etats-Unis de se faire dépasser…

À la une

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 4 minutes | Les Ă©tudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 20 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Chevron pâtit au 1T de marges grevées dans le raffinage et de cours affaissés du gaz

Il y a 1 minutes | AFP

Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe a engrangé un chiffre d’affaires de 48,72 G$US.