La charcuterie et les viandes accusées de favoriser le cancer

Publié le 26/10/2015 à 12:10

La charcuterie et les viandes accusées de favoriser le cancer

Publié le 26/10/2015 à 12:10

Par AFP

Des associations végétariennes ont estimé lundi que la publication d'une étude faisant le lien entre certains cancers et consommation de charcuterie et de viande rouge légitimait leur combat en faveur de régimes alternatifs à l'alimentation carnée.

«Combien de crises alimentaires devons nous affronter avant que les gens réalisent que les protéines animales ne sont pas bonnes pour nous», a réagi auprès de l'AFP Jasmijn de Boo, président de la Vegan society, une organisation créée en 1944 et basée en Grande-Bretagne.

«La salmonelle dans les années 80, la "vache folle" dans les années 90, la fièvre aphteuse dans les années 2000, la viande de cheval il y a deux ans et maintenant ça: il ne sert à rien de passer d'une viande à une autre. Il est plus sain et meilleur pour l'environnement et les animaux, d'être végétalien», a ajouté le responsable de l'association qui prône l'exclusion totale de tous les produits animaux de l'alimentation, même le lait et le fromage.

«Plutôt que de réduire notre consommation (de produits carnés), nous devons entièrement les supprimer, il y a tant d'alternatives», a ajouté Jasmijn de Boo.

Au nom de l'Union européenne des végétariens, qui acceptent eux les produits laitiers, Renato Pichler a déclaré être «content que l'OMS ait accepté la connection entre la consommation de viandes et certains cancers».

Pour Brigitte Gothière, porte-parole de l'organisation L214, qui prône également l'absence totale de produits issus des animaux dans l'alimentation au nom de l'éthique envers des êtres vivants, «l'étude de l'OMS est un argument de plus en faveur d'une alimentation excluant les produits carnés».

«Les régimes végétaliens sont souvent critiqués par les médecins mais cette étude montre qu'ils protègent aussi de certaines maladies», a-t-elle indiqué.

Face aux élevages industriels, «la question de l'éthique vis-à-vis des animaux se pose de plus en plus, en plus de celle de la santé», a ajouté Brigitte Gothière.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l'Organisation mondiale de la santé, a classé lundi la viande transformée, essentiellement la charcuterie, dans la catégorie des agents «cancérogènes pour l'homme», tandis que la viande rouge et le porc ont été classés comme «probablement cancérogènes».

Parmi les cancers les plus fréquemment associés à la viande figure le cancer colorectal et, dans une moindre mesure, les cancers de la prostate et du pancréas, selon les auteurs de l'étude.

À la une

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 40 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

BYD: croissance ralentie au 1er trimestre

Il y a 34 minutes | AFP

BYD avait dépassé Tesla au T4 de 2023 pour devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

08:08 | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.