Biovail renoue avec les profits

Publié le 26/02/2009 à 00:00

Biovail renoue avec les profits

Publié le 26/02/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le bénéfice du quatrième trimestre de la société pharmacologique de Toronto a atteint 120,4 millions $ US, en forte hausse par rapport à une perte de 32 millions $ pour la même période l'an dernier.

Les résultats du dernier trimestre ont cependant profité d'un gain fiscal de 90 millions $ US, tandis que ceux du quatrième trimestre de l'année précédente avaient été amoindris par une charge non récurrente de 104,4 millions $ US liée principalement à des règlements légaux.

Le chiffre d'affaires trimestriel s'est établi à 181,5 millions $ US, en baisse par rapport à celui de 203,9 millions $ US réalisé un an plus tôt. La concurrence des médicaments génériques a réduit les ventes de l'antidépresseur Wellbutrin XL de 66 pour cent, un recul qui a été partiellement annulé par des hausses de prix pour les autres produits.

Le bénéfice par action s'est chiffré à 76 cents US pour le trimestre et 1,25 $ US pour l'année, comparativement à une perte de 20 cents US l'action et un bénéfice de 1,22 $ US respectivement pour les mêmes périodes un an plus tôt.

Les résultats du plus récent trimestre comprennent une radiation de 10,9 millions $ US d'actifs technologiques intangibles, une charge de 5,9 millions $ US en règlements légaux _ principalement déboursée auprès de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario _, 1,4 million $ US en coûts de succession à la direction, ainsi qu'une perte de valeur de 4,5 millions $ US sur des investissements. Ces coûts ont essentiellement été annulés par le gain fiscal de 90 millions $ US.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice de Biovail atteint 34 cents US par action pour le quatrième trimestre, soit deux cents de plus que le bénéfice attendu par les analystes sondés par Thomson Reuters. Les revenus ont été 5,5 millions $ US supérieurs à ceux prévus par ces mêmes analystes.

L'action de Biovail cédait jeudi midi 29 cents à 13,43 $ à la Bourse de Toronto.

À la une

Bourse: le Dow Jones termine en hausse de 2%

09:56 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le redémarrage économique des États-Unis stimule la bourse.

Titres en action: American Airlines, Lufthansa, Nissan, Warner Music

Mis à jour à 16:40 | AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Repousser les limites

BLOGUE INVITÉ. La pandémie a été un laboratoire d’expérimentation exceptionnel pour plusieurs entreprises.