Y a-t-il un avenir pour le fer de la Fosse du Labrador?


Édition du 06 Décembre 2014

Y a-t-il un avenir pour le fer de la Fosse du Labrador?


Édition du 06 Décembre 2014

Par Suzanne Dansereau
Par exemple, Québec sera invité à réduire ses tarifs d'énergie. Les mines de fer ne seront pas concurrentielles à un tarif de 9 cents le kWh d'électricité, préviennent-elles.

L'autre question est de savoir quelle est la quantité de fer canadien dont on a besoin dans le monde. Ce fer de qualité n'a qu'une part de marché de 2 % à l'heure actuelle, et il n'est utilisé que dans 10 % de la recette de fabrication de l'acier chinois.

«Le fer canadien a un avenir, mais en petites quantités», croit Hubert Vallée, président de Lamêlée, un nouveau projet de 5 Mt/a à un coût de 54,81 $ la tonne chargée au port, un des rares à avoir reçu l'appui de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Selon Adam Low, analyste chez Raymond James, les projets les mieux situés livreront de la qualité, de faibles coûts d'infrastructure et d'énergie, et auront à leur tête une équipe crédible. Le projet Kami d'Alderon a, à ses yeux, une longueur d'avance : la totalité de sa production est prévendue. La construction est prévue pour 2015. Mais Alderon travaille d'arrache-pied sur un financement par dette qu'elle n'a pas encore bouclé et sans lequel aller sur le marché des actions serait dangereusement dilutif dans le contexte actuel. «Notre industrie est frappée par un méchant vent de face», admet le président de l'entreprise, Tayfun Eldem.

À la une

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 18 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 35 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.

Chevron pâtit au 1T de marges grevées dans le raffinage et de cours affaissés du gaz

Il y a 16 minutes | AFP

Sur les trois premiers mois de l’année, le groupe a engrangé un chiffre d’affaires de 48,72 G$US.