Mine Jeffrey: Québec accorde un nouveau délai

Publié le 15/08/2011 à 17:09

Mine Jeffrey: Québec accorde un nouveau délai

Publié le 15/08/2011 à 17:09

Par La Presse Canadienne
Il reste à signer les conventions d'actionnaires et à déposer l'argent, selon les exigences du gouvernement, mais c'est ce qui prend du temps, a expliqué M. Coulombe. Il est néanmoins confiant de faire aboutir le projet dans les délais.

"On est confiant parce qu'on est très avancé. Mais faites affaire avec cinq grande compagnies indiennes, avec des lois différentes, avec leurs avocats, leurs experts-conseil en fusions et acquisitions, ça en prend de l'information et des détails", a-t-il dit.

Il a assuré que les tergiversations de ses partenaires n'avaient pas comme origine les controverses qui entourent l'amiante, un minéral industriel que plusieurs pays ont interdit. L'amiante chrysotile extrait à Asbestos est sécuritaire, contrairement à d'autres variétés d'amiante, a-t-il affirmé.

La Société canadienne du cancer estime que plus de 100 000 personnes meurent chaque année dans le monde en raison d'une exposition à l'amiante dans leur milieu de travail.

Plus tôt cette année, le premier ministre Jean Charest a été l'objet de critiques dans le dossier de la relance de cette mine. On avait alors appris que le patron de Balcorp, Baljit Chadha, avait organisé une collecte de fonds pour le Parti libéral du Québec.

M. Chadha a également accompagné M. Charest lors d'une mission commerciale en Inde. La compagnie qu'il dirige exporte de l'amiante vers des pays en développement depuis plusieurs années.

Dans un communiqué transmis lundi après-midi, M. Chadha a fait savoir qu'il se réjouit du délai accordé par le gouvernement. Les investisseurs voulaient visiter la mine pour être rassurés sur son état et ils l'ont été, puisqu'elle est en excellente condition, a-t-il précisé.

"Nous nous approchons du but" en éliminant "tous les obstacles à la conclusion d'une entente", a-t-il déclaré.

Il ne reste qu'une seule mine d'amiante encore en activité au Canada. Elle est située à Thetford Mines, non loin d'Asbestos.

Les partisans de la relance de la mine Jeffrey font valoir qu'elle a 25 années d'exploitation devant elle et que le projet créerait 500 emplois.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.