Les sables bitumineux profiteraient davantage aux étrangers

Publié le 10/05/2012 à 17:10

Les sables bitumineux profiteraient davantage aux étrangers

Publié le 10/05/2012 à 17:10

Par La Presse Canadienne

Un groupe environnemental opposé aux sables bitumineux qui a fait l'objet de critiques pour ses liens financiers "avec l'étranger" affirme que l'industrie canadienne de l'énergie laisse en retour bien peu de ses bénéfices au pays.

ForestEthics Advocacy affirme dans un rapport publié jeudi que près des trois quarts de l'industrie des sables bitumineux sont détenus par des intérêts étrangers.

ForestEthics Advocacy a récemment laissé tomber son statut d'organisme caritatif après des allégations voulant qu'il utilise des fonds américains pour financer des activités politiques au Canada.

Le rapport, basé sur des données de Bloomberg et de Statistique Canada, révèle que plus de 40 pour cent des profits des industries canadiennes du pétrole et du gaz naturel vont à des sociétés étrangères _ soit plus du double de la moyenne de tous les secteurs de l'économie canadienne.

Aux yeux de la porte-parole de ForestEthics, Tzeporah Berman, il est important de s'interroger sur l'héritage qui sera laissé par cette industrie aux générations futures.

Pour Andrew Leach, un économiste de l'Université de l'Alberta spécialisé en énergie, il n'est toutefois pas surprenant que des multinationales dominent le secteur des sables bitumineux, une industrie qui nécessite d'énorme capitaux et beaucoup de patience de la part des investisseurs.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.