AbitibiBowater bientôt exclue du TSX ?

Publié le 23/03/2009 à 00:00

AbitibiBowater bientôt exclue du TSX ?

Publié le 23/03/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com

AbitibiBowater disposent donc de 30 jours pour rencontrer toutes les exigences de maintien de leur inscription. C'est la santé financière de l'entreprise qui ferait actuellement défaut.

Ce matin, AbitibiBowater a d'ailleurs reporté à mercredi 23h59 la date d'expiration de ses offres d'échange privées, de sa sollicitation de consentements visant 1,8 milliard $ US de titres de créance et de son placement de billets privé simultané annoncés le 9 février dernier.

Ces opérations, dont les produits doivent servir au remboursement de sommes impayées aux termes des facilités de crédit bancaires de la filiale américaine Bowater, devaient expirer le 20 mars à 23h59, soit vendredi dernier. Il s'agissait toutefois déjà d'un deuxième report depuis le début du mois. La date butoir initiale avait été fixée au 9 mars à 23h59.

En annonçant le nouveau report, lundi, AbitibiBowater a précisé qu'au 20 mars, environ 60,3 pour cent des débentures à 9,00 pour cent en circulation échéant en 2009, 60,8 pour cent des billets de premier rang à taux variable en circulation échéant en 2010, 67,8 pour cent des billets à 7,95 pour cent en circulation échéant en 2011, 70,2 pour cent des débentures à 9,50 pour cent en circulation échéant en 2012, 80,2 pour cent des billets à 6,50 pour cent en circulation échéant en 2013 et 40,4 pour cent des débentures à 9,375 pour cent en circulation échéant en 2021 avaient été valablement déposés en réponse aux offres d'échange.

Les offres d'échange et le placement de billets simultané sont présentés uniquement aux acheteurs institutionnels qualifiés aux Etats-Unis et à certains investisseurs non américains situés à l'extérieur des Etats-Unis.

Jeudi, la veille de la précédente échéance, les médias ont rapporté que le géant du papier journal a de la difficulté à convaincre certaines banques américaines de soutenir ce plan de restructuration.

Les banques en question seraient insatisfaites des clauses du plan, prévoyant une réduction du taux d'intérêt leur étant accordé et prolongeant de deux ans leur implication.

Avant vendredi, AbitibiBowater avait donc repoussé à deux reprises la date limite dans l'espoir de parvenir à une entente.

Lundi, en annonçant un nouveau report de cette échéance, AbitibiBowater a précisé que la date d'expiration est maintenant mercredi, "à moins qu'elle la reporte à une autre date".

AbitibiBowater mène également une restructuration du capital de sa filiale canadienne Abitibi-Consolidated devant globalement réduire son fardeau de la dette et augmenter ses liquidités. En vertu de ce plan, la dette nette de la compagnie devrait être réduite de 2,4 milliards $ US.

Toutefois, la réalisation des offres d'échange, du placement de billets et du placement privé annoncés en février pour la restructuration de Bowater est une des conditions pour la réussite de la restructuration globale d'AbitibiBowater, tout comme l'est la réalisation des transactions proposées du côté d'Abitibi-Consolidated.

Pour ce dernier plan global passant par la restructuration du capital d'Abitibi-Consolidated, le groupe doit également obtenir l'appui des porteurs de billets non garantis, des porteurs de billets garantis et des prêteurs visés au cours d'assemblées qui auront lieu le 30 avril à Montréal.

La conclusion de la vente à Hydro-Québec de la participation de 60 pour cent de la compagnie dans La Compagnie hydroélectrique Manicouagan pour un produit brut de 615 millions $ CAN est aussi une des conditions à la réussite du plan de restructuration global d'AbitibiBowater.

Avec PC

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 41 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 27 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.