AbitibiBowater : arrêt de l’usine de Gatineau

Publié le 07/01/2009 à 00:00

AbitibiBowater : arrêt de l’usine de Gatineau

Publié le 07/01/2009 à 00:00

L’entreprise explique sa décision par la dégradation du marché du papier journal et des trous dans les carnets de commandes.

«La demande a baissé de 10 à 15% chaque année depuis trois ou quatre ans sur le marché américain», a précisé Pierre Choquette, directeur relations gouvernementales et affaires publiques pour le Québec.

La mesure prise à Gatineau s’inscrit dans un plan annoncé en décembre 2008 concernant la réduction de la production de papier journal pour l’ensemble des usines d’AbitibiBowater.

Le plan visant à réduire la production de papier journal de 20 000 tonnes par mois nécessitera l’arrêt temporaire d’une usine de papier journal par mois en 2009.

Les usines québécoises d’AbitibiBowater à Clermont, Amos et Baie-Comeau produisent aussi du papier journal. La production est arrêtée à Amos depuis fin décembre, elle reprendre début février.

Pierre Choquette précise qu’il n’y a pas d’usines visées plus que d’autres par le plan de réduction de la production, et que toutes les usines produisant du papier journal risquent d’être touchées.

«Il n’y pas de décisions prises en avance, puisqu’un paquet de facteurs influencent l’arrêt d’une usine, comme le coût du transport», a-t-il expliqué.

AbitibiBowater possède des usines au Canada, aux États-Unis, en Corée et au Royaume-Uni.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.