L'Europe impose un embargo sur le pétrole syrien

Publié le 02/09/2011 à 13:25

L'Europe impose un embargo sur le pétrole syrien

Publié le 02/09/2011 à 13:25

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

L'Union européenne a annoncé vendredi qu'elle imposait un embargo sur les importations de pétrole en provenance de Syrie, où le régime de Bachar el-Assad poursuit sa répression contre les manifestations anti-gouvernementales. Au moins 13 personnes ont ainsi été tuées vendredi dans de nouvelles violences, selon des militants des droits de l'homme.

Les forces de sécurité du président Bachar el-Assad ont ouvert le feu sur des milliers de manifestants antigouvernementaux et encerclé des mosquées dans des villes du sud et de l'est du pays pour empêcher les fidèles de rejoindre les manifestations, ont affirmé ces militants.

La plupart des personnes tuées vendredi manifestaient à Arbeen, dans la banlieue de Damas, et dans des endroits situés à proximité, selon l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme, basé à Londres, et les comités locaux de coordination.

L'embargo décrété par l'Union européenne concerne l'achat, l'importation et le transport du pétrole et d'autres produits pétroliers en provenance de Syrie. L'UE interdit également les services financiers ou d'assurance liés à de telles transactions.

L'UE a également étendu ses sanctions contre le régime syrien _ gel d'avoirs et interdiction de voyage _ à quatre personnes et trois entités supplémentaires.

Les exportations de pétrole représentent environ 28 pour cent des revenus de la Syrie, qui en vend à la France, à l'Allemagne, à l'Italie et aux Pays-Bas.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.