Glencore prêt à payer plus cher pour acquérir Xstrata

Publié le 06/02/2012 à 06:54

Glencore prêt à payer plus cher pour acquérir Xstrata

Publié le 06/02/2012 à 06:54

Par AFP

Photo : Bloomberg

Le géant suisse des matières premières Glencore est disposé à payer plus cher que prévu pour l'acquisition de son homologue Xstrata et l'opération pourrait être annoncée mardi, a indiqué le journal Financial Times.

Les actionnaires de Xstrata recevront 2,8 actions Glencore pour chaque titre Xstrata qu'ils détiennent, soit une prime de 8% par rapport au prix de clôture de mercredi, a précisé lundi le quotidien économique.

L'accord évalué à 88 milliards de dollars (67,5 milliards d'euros), dont les détails ont été finalisés durant le week-end, pourrait être annoncé mardi avec les résultats annuels du groupe minier de Zoug.

Les actionnaires actuels de Glencore détiendraient 56% de la nouvelle entité. Le directeur général du groupe de Baar, Ivan Glasenberg, deviendrait le plus grand actionnaire avec une participation de 9%, a encore précisé le Financial Times.

Xstrata a confirmé jeudi avoir été approché par son homologue Glencore pour une fusion entre les deux spécialistes des matières premières, une opération attendue depuis plusieurs mois et qui créerait le numéro trois mondial du secteur en terme de capitalisation boursière.

Selon le règlement de la Bourse de Londres, où les deux groupes sont cotés, Glencore dispose jusqu'au 1er mars pour concrétiser ou renoncer à l'opération. La date limite peut cependant être prolongée.

Glencore serait celui qui profiterait le plus d'une fusion, car il aurait accès aux ressources minières de Xstrata qui pourraient ainsi alimenter son activité de courtage, ont estimé les analystes de Moody's dans une note.

Xstrata pourrait de son côté profiter de la plate-forme de courtage de Glencore, ainsi que de l'infrastructure du groupe, qui possède ses propres installations portuaires, des entrepôts et une flotte de navires.

L'accès aux vastes moyens de Glencore renforcerait la compétitivité de Xstrata en améliorant ses marges, ont souligné les spécialistes de Moody's.

Après avoir fortement progressé jeudi à la Bourse de Londres, les deux titres reculaient lundi matin. Glencore se repliait de 3,84% à 464 pence et Xstrata perdait 2,14% à 1.255,50 pence, dans un marché en baisse de 0,32% vers midi.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.