
BLOGUE. L’application BusBud, lancée officiellement jeudi, fait pour les autocars ce que Kayak fait pour les avions et les hôtels. Chaînon manquant de la boîte à outils du voyageur mobile, BusBud réunit en un seul endroit les horaires et tarifs de quelque 500 compagnies d’autocars réparties dans 60 pays.
Si je parle de chaînon manquant, c’est parce qu’on peut depuis longtemps planifier un voyage en entier à partir d’un téléphone. En effet, rien n’est plus simple que de réserver un hôtel à la dernière minute avec des applications comme Priceline Hotels Pro ou Expedia Hotels, de choisir un vol avec Kayak ou Travelocity ou d’appeler un taxi avec Tag Taxi ou Hailo.
BusBud est aussi simple que rapide à utiliser. Il suffit d’y entrer ses villes de départ et de destination afin d’obtenir une liste des compagnies desservant le trajet. L’application associe à chacune des compagnies la durée et le tarif de son prochain départ.
BusBud s’est entendue avec une dizaine de compagnies régionales d’autocars, auprès desquelles on peut acheter un passage à partir de l’application. L’une d’entre elles est Orélans Express, qui dessert l’Est du Québec, notamment avec le populaire trajet Montréal-Québec. Louis-Philippe Maurice, pdg de BusBud, m’a assuré que son équipe travaillait d’arrache-pied à développer de nouveaux partenariats et que Greyhound Canada n’avait pas fermé la porte à un éventuel partenariat.
La couverture de BusBud s’étend principalement aux compagnies d’autocars situées en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. Puisqu’elle supporte 10 langues et 16 devises (dont le français et le dollar canadien), BusBud permet au voyageur peu familier avec le pays qu’il visite de s’y retrouver plus facilement.
Même en terrain familier, l’application peut s’avérer d’une grande utilité, surtout parce que les compagnies d’autocars n’ont pas de sites mobiles. Je l’ai appris à mes dépens durant les vacances des fêtes. J’avais alors pris un billet d’avion pour la Nouvelle Orléans, avec l'intention de visiter par la suite d’autres villes du sud des États-Unis en autocar. N'ayant pas réservé mes billets d'autocar avant mon départ, j’ai de nombreuses fois maudit le site de Greyhound, très pénible et lent à utiliser à partir d’un navigateur mobile.
Inutile de vous dire que, la prochaine fois, BusBud figurera sur l’écran de mon iPhone où je rassemble mes applications de voyage.
Plateforme : iOs
Prix : 0 $
À propos de L'app de la semaine :
Chaque semaine dans le mesure du possible, je présente sur ce blogue une application que j’ai découverte récemment. Vos suggestions sont les bienvenues et je vous invite à m’en faire sur Twitter, Google + ou directement par courriel à julien.brault@tc.tc