Transcontinental dévoile des résultats supérieurs aux prévisions

Publié le 11/09/2014 à 13:47

Transcontinental dévoile des résultats supérieurs aux prévisions

Publié le 11/09/2014 à 13:47

Par Denis Lalonde

Le président et chef de la direction de TC Transcontinental, François Olivier. (Photo: Aude Van Lathem)

L'imprimeur et éditeur TC Transcontinental a fait état d’un bénéfice supérieur aux prévisions au troisième trimestre malgré la faiblesse du marché publicitaire.

Pour le trimestre terminé le 31 juillet, l’entreprise a déclaré un bénéfice net de 37,6 millions de dollars (M$) en excluant les éléments non récurrent, soit 48 cents par action. De leur côté, les analystes sondés par Bloomberg anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 46 cents.

Au trimestre correspondant il y a un an, le bénéfice net avait atteint 33,4 millions de dollars, ou 43 cents par action.

Les revenus de l’entreprise ont grimpé de 1,9% à 500 M$, eux qui étaient de 490,7 M$ l’an dernier. La direction de Transcontinental attribue principalement cette progression «à la contribution des acquisitions et des nouvelles ententes d'impression et de distribution», précisant que la faiblesse du marché publicitaire a atténué cette augmentation.

L’entreprise affirme entre autres les acquisitions du fournisseur de solutions d’emballages souples Capri Packaging et des journaux hebdomadaires du Québec de Corporation Sun Media ont contribué positivement à ses résultats trimestriels.

«Les activités d'impression ont continué d'afficher une solide performance et devraient poursuivre sur cette lancée au cours du quatrième trimestre. Le secteur des médias garde le cap, quant à lui, vers l'amélioration de sa rentabilité en intégrant sa récente acquisition et en arrimant sa structure de coûts à la nouvelle réalité du marché», a déclaré François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental, dans un communiqué.

Récemment, TC Media, filiale de Transcontinental et éditeur de LesAffaires.com, annonçait la fermeture de 20 hebdomadaires. Ces publications avaient été mises en vente sans prix plancher à la suite d’une demande du Bureau de la concurrence, ne suscitant l’intérêt d’aucun acheteur.

La direction de Transcontinental s’attend à ce que son secteur des médias continue de bénéficier des initiatives de réduction de coûts et des nouvelles ententes pour la distribution de circulaires, ce qui permettra de réduire l'effet d'un marché publicitaire qu’elle qualifie de «difficile».

L’entreprise prévient toutefois que les synergies liées à l’acquisition des hebdomadaires de Sun Media seront retardées «en raison des délais occasionnés par le processus de mise en vente de certains journaux par le Bureau de la concurrence». La réorganisation du portefeuille de journaux hebdomadaires devrait coûter 5M$.

Le titre de TC Transcontinental n’a pratiquement pas réagi à la suite du dévoilement des résultats, reculant de 3 cents (0,19%) à 15,49 dollars à la Bourse de Toronto. Au cours de la dernière année, le titre a oscillé entre 11,50 dollars et 17,19 dollars.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.