Internet : le Miami Herald demande des dons à ses lecteurs

Publié le 16/12/2009 à 07:38

Internet : le Miami Herald demande des dons à ses lecteurs

Publié le 16/12/2009 à 07:38

Par La Presse Canadienne

L'éditeur McClatchy a supprimé des centaines d'emplois ces dernières années, à mesure que son lectorat papier déclinait. Photo : DR

Le quotidien de Floride Miami Herald tente de faire payer les Internautes volontairement pour le lire, une nouvelle tactique des journaux pour tirer des revenus de leurs pages électroniques.

Un lien en bas des articles renvoie le lecteur vers une page séparée. Là, l'internaute est invité à déposer son numéro de carte de crédit. Le formulaire se termine par un "merci de faire du site 'South Florida' une destination privilégiée sur le Web", en priant le lecteur d'apporter son soutien.

L'éditeur McClatchy a supprimé des centaines d'emplois ces dernières années, à mesure que son lectorat papier déclinait. Il est passé de 238.00 à 163.000 acheteurs, un déclin de 25% en semaine, et de 14% le dimanche, en seulement un an. Mais le nombre de visiteurs mensuels de ses pages électroniques est estimé à 5 millions.

"Le Herald en ligne présente toute la couverture du titre papier, plus les alertes pour les nouvelles importantes, et des suppléments multimédia, vidéo, audio, base de données ou images", explique le message adressé aux Internautes. "Si vous estimez que les enquêtes et les nouvelles locales de votre quotidien ont de la valeur, mais que vous préférez l'édition en ligne, envisagez de payer volontairement pour ce service qui compte pour vous", écrit l'éditeur.

Elissa Vanaver, vice-présidente du Herald, ne donne pas de chiffre, mais annonce que certains lecteurs jouent le jeu. "C'est le premier jour. Nous voulons voir ce que cela va nous apprendre sur le marché", dit-elle. L'édition papier coûte 50 cents la semaine et 1 dollar 50 le week-end.

"Je ne pense pas que ce soit une mine d'or, mais je ne les blâme pas d'essayer" réagit Geneva Overholser, directrice de l'école de journalisme USC Annenberg.

En dehors du Wall Street Journal, la plupart des quotidiens ont renoncé à gagner de l'argent avec les articles publiés en ligne. Ils parient uniquement sur la publicité associée. Mais certains magazines ont convaincu leur lecteurs de les soutenir de cette manière.


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

06:49 | LesAffaires.com et AFP

«Attention au risque d'un réveil brutal des marchés, assez complaisants ces derniers jours.»

Titres en action: Electronic Arts, Uber, Vale...

06:48 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

10 choses à savoir vendredi

Il y a 3 minutes | Alain McKenna

Bombardier a frappé dans le mille, ce titre boursier séduit plus que Tesla, une auto neuve par jour à 700$/mois.