L'excédent commercial du Canada a atteint 2,5G$ en mars

Publié le 04/05/2022 à 11:06

L'excédent commercial du Canada a atteint 2,5G$ en mars

Publié le 04/05/2022 à 11:06

Par La Presse Canadienne

En excluant les produits énergétiques, les exportations ont gagné 4,0% en mars, a précisé Statistique Canada. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — L’excédent commercial du Canada s’est établi à 2,5 milliards de dollars en mars, les exportations et les importations ayant toutes deux grimpé à des sommets records, a indiqué mercredi Statistique Canada. 

En comparaison, le commerce de marchandises du Canada s’était soldé par un excédent de 3,1 milliards $ en février, ce qui est plus élevé que la première lecture de ces données, qui évoquait un surplus de 2,7 milliards $. 

Les importations ont progressé de 7,7% en mars, pour atteindre le niveau record de 61,1 milliards $, a indiqué l’agence fédérale. 

Les importations de produits énergétiques ont gagné 26,3% au cours du mois, soutenues par une hausse des importations de pétrole brut et de bitume, qui ont vu leurs prix et leurs volumes progresser. Les importations de biens de consommation ont avancé de 6,5%, tandis que celles de véhicules automobiles et de leurs pièces ont augmenté de 9,9%. 

Entre-temps, les exportations totales ont grimpé de 6,3% pour atteindre le niveau record de 63,6 milliards $ en mars, aidées par un gain de 12,8% des exportations de produits énergétiques au montant record de 17,9 milliards $. Les exportations de véhicules automobiles et de leurs pièces ont gagné 7,9%. 

En excluant les produits énergétiques, les exportations ont gagné 4,0% en mars, a précisé Statistique Canada. 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 58 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.