Ford fait mieux qu'attendu au 1T, marqué par un repli dans les VÉ

Publié le 24/04/2024 à 19:47, mis à jour le 24/04/2024 à 19:55

Ford fait mieux qu'attendu au 1T, marqué par un repli dans les VÉ

Publié le 24/04/2024 à 19:47, mis à jour le 24/04/2024 à 19:55

Par AFP

Le bénéfice net trimestriel a reculé de 0,4% à 1,3G$US, se situant en dessous du consensus des analystes de FactSet (1,77G$US). (Photo: Ford)

New York — Le constructeur automobile américain Ford a publié mercredi des résultats contrastés au premier trimestre, dépassant les attentes des analystes avec son bénéfice par action qui est la variable qu'ils affectionnent le plus. 

« Je pense que c'est un trimestre vraiment solide », a commenté John Lawler, directeur financier du groupe, auprès de journalistes, soulignant les bonnes performances de Ford Blue (véhicules à combustion et hybrides) et de Ford Pro (utilitaires). 

En revanche, Ford Model e (véhicules électriques) a enregistré une perte sur le trimestre « à cause d'une baisse des prix dans le secteur », a-t-il expliqué. 

Entre janvier et mars, le groupe de Dearborn (Michigan) a engrangé un chiffre d'affaires de 42,8G$US  (+3% sur un an) malgré un « léger » repli du nombre de véhicules expédiés. 

Il a progressé « ces trois dernières années et nous prévoyons de faire de même sur l'exercice 2024 », a-t-il indiqué. 

Le bénéfice net trimestriel a reculé de 0,4% à 1,3G$US, se situant en dessous du consensus des analystes de FactSet (1,77G$US). 

Mais, rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il fait mieux avec 49 cents, contre 43 cents qui étaient anticipés. 

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l'action Ford progressait de 2,32%. 

« Avec des stocks de voitures à des niveaux bien supérieurs et un scénario de taux d'intérêt élevés sur la durée qui se dessine, nous pensons que les prix des véhicules neufs vont rester sous pression et que les promotions et autres remises vont se multiplier », ont commenté les analystes de CFRA, dans une note, saluant des « résultats solides ».

 

Fourchette haute

Pour 2024, le groupe a maintenu sa prévision de bénéfice avant impôts hors exceptionnels situé entre 10 et 12G$US, précisant s'attendre à arriver « vers le haut de la fourchette ». 

En revanche, il s'est montré un peu plus ambitieux concernant le flux de liquidités disponibles à données comparables: il table désormais sur 6,5 à 7,5G$US, contre 6 à 7G$US visés auparavant. 

Le groupe a précisé être toujours confiant dans son plan de réduction de coûts de 2G$US (matières premières, transport, production), qui devrait se voir dans les comptes au second semestre, ont précisé les dirigeants lors d'une audioconférence avec des analystes. 

La branche Ford Pro a généré un chiffre d'affaires de 18G$US, bondissant de 36% grâce à une production supérieure des puissants pick-up Super Duty. 

Mais Ford Blue a connu un trimestre moins rose, avec un recul de son chiffre d'affaires (-13,14% à 21,8G$US) et une baisse des ventes aux concessionnaires, du fait de la montée en puissance de la production du modèle 2024 du pick-up star F-150. 

Les ventes de véhicules hybrides ont progressé de 36%, sur la lancée de l'objectif d'une croissance de 40% sur l'ensemble de l'année. 

Le chiffre d'affaires de la branche Ford Model e n'a atteint que 100M$US sur le trimestre, contre 700M$US un an plus tôt. Il avait grimpé à 1,8G$US aux deuxième et troisième trimestres, avant de s'affaisser un peu à 1,6G$US au quatrième. 

Elle affiche une perte avant impôts de 1,3G$US de dollars sur le trimestre.

Sur le même sujet

Le Canada envisage de taxer davantage les véhicules électriques chinois

Le Canada impose actuellement des droits de douane de 6% sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.

Conduite autonome: c'est bien réel

27/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Peu à peu, l’électronique est capable de prendre le contrôle de certaines situations.

À la une

OBNL: le sentiment d’imposture bien plus présent chez les femmes que les hommes

28/05/2024 | Emmanuel Martinez

Le sentiment d’imposture est plus présent chez les femmes que chez les hommes qui siègent sur les CA d’OBNL québécoises.

Adaptation au climat: les entreprises doivent se préparer au pire

28/05/2024 | François Normand

Le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) a publié un rapport crucial pour le Québec.

Climat: le GEA recommande de la «cohérence gouvernementale»

Mis à jour le 28/05/2024 | La Presse Canadienne

Les membres du GEA ont publié une liste de 20 recommandations, soutenues par plus de 90 moyens.