Lac-Mégantic : passer des dons aux investissements

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Octobre 2015

Lac-Mégantic : passer des dons aux investissements

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Octobre 2015

Par Diane Bérard

« Nous avons l’équivalent de 10 terrains de football à construire », explique Stéphane Lavallée, du Bureau de reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic.

Lac-Mégantic passe à la phase trois de sa reconstruction à la suite des explosions tragiques qui l'ont bouleversée en juillet 2013. Les deux premières phases concernaient l'humain. La troisième se concentre sur l'économie, avec la mise en place de 11 projets de reconstruction de la municipalité de 6 000 habitants.

Parmi ces projets, le Centre magnétique, un incubateur et espace collaboratif pour travailleurs autonomes, qui accueillait, le 9 octobre, une centaine d'entrepreneurs à l'occasion du bootcamp «Réinventer l'entrepreneuriat». Cette initiative faisait écho à «Réinventer la ville», la consultation citoyenne tenue dans la dernière année.

«Nous avions assez parlé, il était temps d'agir», lance en souriant Bernard d'Arche. Le jeune homme planche depuis plus d'un an sur le projet du Centre magnétique, avec Cécile Branco-Côté, comme lui jeune diplômée de l'Université McGill, de concert avec les acteurs locaux du développement.

Le bootcamp a marqué le lancement officiel du Centre magnétique. Il a réuni 12 conférenciers qui ont rejoint trois clientèles. Premièrement, les travailleurs autonomes et les start-up, au sujet de la création de la marque. Deuxièmement, les microentreprises, qui en ont appris davantage sur l'innovation et la culture d'entreprise. Enfin les PME, avec qui Sébastien Gagnon, directeur général des opérations chez Aldo, a discuté de veille de marché et de développement international.

Fait intéressant, ce bootcamp ne s'adressait pas qu'aux entrepreneurs de Lac-Mégantic. «On a accueilli des entrepreneurs d'autres régions, explique Bernard d'Arche. À la suite de la tragédie, les Québécois ont donné généreusement. Lac-Mégantic a maintenant besoin qu'ils investissent dans sa relance.»

Le bootcamp s'est conclu sur l'annonce de la version bêta du Centre magnétique. Il sera hébergé dans un local de 1 400 pieds carrés au-dessus de la Caisse populaire des Hauts-Cantons, en attendant de se glisser dans un des projets de reconstruction du nouveau centre-ville.

À la une

La crise climatique, un eldorado pour le monde des affaires

BLOGUE INVITÉ. Et si on faisait de la planète une « business »?

«Il est temps»: les jeunes veulent leur mot à dire pour sauver la planète

09:44 | AFP

Ce sont 400 jeunes, provenant de 200 pays, qui sont réunis à Milan pour élaborer leur vision de l'urgence climatique.

France: pas d'ondes excessives sur les premiers téléphones 5G testés par l'ANFR

Il y a 8 minutes | AFP

Les treize appareils sont en dessous du seuil maximal fixé par la loi pour l’énergie que leurs ondes apportent au corps.