Immobilier canadien et américain: un contraste saisissant

Publié le 24/02/2010 à 13:40

Immobilier canadien et américain: un contraste saisissant

Publié le 24/02/2010 à 13:40

Le marché immobilier américain est encore déprimé. Photo: Bloomberg.

Les ventes de nouvelles maisons ont touché un nouveau bas en janvier aux États-Unis, selon des chiffres dévoilés par le Département du commerce américain. Cela vient remettre en cause l’idée que le marché immobilier reprend de la vigueur à une époque de haut taux de chômage et de fort endettement chez les ménages américains.

Les ventes ont baissé de 11,2% en janvier, ce qui représente la troisième baisse mensuelle consécutive, pour s’établir à 309 000. Il s’agit du plus bas niveau annualisé depuis que ces statistiques sont compilées, soit depuis 1963.

Les analystes prévoyaient plutôt une hausse de 3,5%. Ces données font maintenant dire à certains experts que l’effet du crédit d’impôt gouvernemental aux premiers acheteurs, qui a stimulé les ventes cet automne, s’estompe.

Malgré une hausse modeste du prix des maisons et des signes de reprise du côté de la construction résidentielle, le marché immobilier américain demeure extrêmement faible, alors que les nombreuses reprises de finance inondent le marché et dépriment l’offre. De nombreux consommateurs américains n’arrivent tout simplement plus à payer leur hypothèque chaque mois et vont remettre les clés de leur résidence à leur banquier.

Malgré des gains récents, le prix des maisons aux Etats-Unis reste en baisse de 30% par rapport à un sommet atteint en 2006.

La situation qui prévaut au sud de la frontière offre un contraste saisissant avec celle du Canada. L’indice composite Teranet-Banque Nationale sur le prix des maisons au Canada révèle une huitième hausse mensuelle consécutive en décembre, selon ce qu’indique la Banque Nationale mercredi.

Dans six grandes villes canadiennes, les prix ont augmenté de 1,2% au cours du mois, faisant progresser l’indice à un niveau record de 132,15.

À la une

«J'manque de bras!» Attendez avant de vider votre portefeuille!

14/01/2022 | Catherine Charron

Votre PME peut tirer son épingle du jeu, même dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre. Voici comment.

Bourse: Wall Street fermée, Toronto termine en hausse

Mis à jour à 17:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street était fermée ce lundi pour le jour férié du Martin Luther King Day.

À surveiller: Pfizer, Cogeco et Fiera

08:52 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Pfizer, Cogeco et Fiera? Voici quelques recommandations d’analystes.