Ottawa veut attribuer un contrat de 3G$ pour des véhicules blindés

Publié le 16/08/2019 à 16:22

Ottawa veut attribuer un contrat de 3G$ pour des véhicules blindés

Publié le 16/08/2019 à 16:22

Par La Presse Canadienne
Un militaire de dos devant un drapeau canadien.

(Photo: 123RF)

Le gouvernement fédéral a annoncé vendredi son intention d'attribuer un contrat de plusieurs milliards de dollars à General Dynamics Land Systems-Canada pour des centaines de véhicules blindés légers sans passer par un appel d'offres, tout en accordant un prêt de 650M$ à l'entreprise de London, en Ontario.

Le ministre de la Défense Harjit Sajjan a fait l'annonce de ce prêt et de la décision du gouvernement de faire appel à un seul fournisseur pour 360 véhicules blindés légers (VBL) d'appui tactique, quelques semaines avant le début de la prochaine campagne électorale.

Le sud de l'Ontario sera l'une des régions les plus chaudement disputées entre les libéraux, les néo-démocrates et les conservateurs.

Selon le gouvernement, les nouveaux VBL seront différents des blindés construits pour l'Arabie Saoudite dans le cadre d'un accord de 15 milliards (G)$, un contrat qui a causé beaucoup d'ennuis au gouvernement fédéral en raison du piètre bilan du royaume wahhabite en matière des droits de la personne. 

Le gouvernement soutient qu'il n'est pas dans l'intérêt public de passer par un appel d'offres pour ce contrat, car les nouveaux véhicules seront semblables à ceux que possèdent déjà les Forces armées canadiennes.

Il n'a donné aucune précision sur le prêt. L'attribution du contrat à un fournisseur unique permettra d'empêcher d'éventuels licenciements tout en permettant de gagner du temps et de l'argent après la mise à niveau récente de la flotte de véhicules blindés légers de l'armée, a fait valoir le gouvernement. 

Le porte-parole conservateur en matière de défense, James Bezan, a accusé les libéraux de faire preuve de «cynisme électoral». Il a reproché au gouvernement de vouloir détourner l'attention de la population sur la controverse SNC-Lavalin.


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Bourse: le Dow perd 1031 points à la fermeture

Mis à jour à 16:55 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Les investisseurs s’inquiètent d’un ralentissement économique mondial lié au virus Covid-19.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

06:52 | LesAffaires.com et AFP

Les Bourses mondiales cèdent à la panique lundi face au coronavirus.

Titres en action: Cronos Group, Banque Royale, HSBC, PepsiCo...

06:52 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.