É-U: un nouveau plan de sauvetage financier lundi

Publié le 05/02/2009 à 00:00

É-U: un nouveau plan de sauvetage financier lundi

Publié le 05/02/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Timothy Geithner a réuni un groupe de travail afin de mettre les dernières touches à ce plan, qu'il détaillera lors d'un discours lundi, selon un responsable du Trésor américain.

Timothy Geithner a rencontré jeudi les responsables qui seront chargés de faire appliquer ce plan, parmi lesquels le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, et les dirigeants du Groupe de travail présidentiel sur les marchés financiers, créé en 1987 et chargé de coordonner la réponse des présidents américains aux crises financières.

"C'est un groupe incroyablement important", a déclaré le secrétaire au Trésor à la presse avant cette rencontre. "Uni, ce groupe a l'autorité, les instruments, l'expérience et le talent qui vont être indispensables pour résoudre les problèmes financiers auxquels fait face le pays."

En plus de Geithner et Bernanke, ce groupe comprend notamment Mary Schapiro, la nouvelle président de la SEC, le gendarme de la bourse américaine. Participait également à la réunion de jeudi Lawrence Summers, qui dirige le Conseil économique national.

La révision par l'administration Obama du plan de sauvetage de 700 milliards $ US mis en place par l'ancien secrétaire au Trésor Henry Paulson à l'automne 2008 a pour but d'aider les banques à gérer certains de leurs actifs toxiques qui plombent actuellement leurs comptes et limitent leurs capacités de prêt.

À la une

L'assurance-emploi et l'assurance médicaments dans la mire des syndicats

21/09/2021 | Emmanuel Martinez

Les syndicats s’attendent à des changements concernant l’assurance-emploi et le programme d’assurance médicaments.

Main-d'oeuvre: les attentes des chambres de commerce sont grandes

21/09/2021 | Catherine Charron

Elles s'inquiètent aussi des conséquences qu’aura l'endettement des derniers mois sur les PME.

Le patronat veut de l'action de la part d'Ottawa

Mis à jour le 21/09/2021 | Emmanuel Martinez

Suite aux élections fédérales, les associations représentant les entreprises veulent de l'action de la part d'Ottawa.