Opération de l'UPAC à Laval: l'ex-maire Vaillancourt accusé de gangstérisme

Publié le 09/05/2013 à 16:07, mis à jour le 09/05/2013 à 16:10

Opération de l'UPAC à Laval: l'ex-maire Vaillancourt accusé de gangstérisme

Publié le 09/05/2013 à 16:07, mis à jour le 09/05/2013 à 16:10

Par La Presse Canadienne
Le commissaire à la lutte contre la corruption, M. Lafrenière, a précisé que cette opération avait pour objectif de mettre un terme à un système de corruption et de collusion dans l'octroi de contrats publics à Laval. Trois groupes distincts _ des entrepreneurs et ingénieurs, des facilitateurs (avocats, notaires et un commerçant) et le triumvirat lavallois _ ont été ciblés.

Le maire Vaillancourt a démissionné de son poste en novembre 2012 sous des allégations de malversations, après 23 ans. Claude Asselin a pris sa retraite en 2006 après 17 ans comme directeur général de Laval. Après son départ, il est devenu vice-président de la firme Dessau.

Claude Deguise a quitté en 2008 après 11 ans comme directeur général du service de l'ingénierie de Laval. Une indemnisation de départ de 180 000 $ lui avait été versée.

Cette vaste opération du service des enquêtes de l'UPAC a permis de déposer une liasse d'accusations dont celles de fraude, fraude envers le gouvernement, complot, abus de confiance, corruption dans les affaires municipales, recyclage des produits de la criminalité et gangstérisme.

Les autres personnes faisant face à des accusations sont: Robert Talbot, Pierre L. Lambert, Jean Bertrand, Jean Gauthier, Guy Vaillancourt, Serge Duplessis, Laval Gagnon, Yanick Bouchard, François Perreault, Alain Filiatreault, Jocelyn Dufresne, Valmont Nadon, Joseph Molluso, Ronnie Mergl, Anthony Mergl, Marc Lefrançois, Giuliano Giuliani, Patrick Lavallée, Louis Farley, Guy Jobin, Robert Cloutier, Mike Mergl, Guy Desjardins, Claude Desjardins, Lyan Lavallée, Mario Desrochers, Luc Lemay, Léonardo Moscato, Carl Ladouceur, Normand Bédard, Yves Théberge et Daniel Lavallée.

Après avoir été visé par des allégations devant la Commission Charbonneau et ciblé par l'UPAC, M. Vaillancourt a démissionné de son poste de maire de Laval le 9 novembre 2012. Né en janvier 1941, Gilles Vaillancourt, aujourd'hui âgé de 72 ans, a régné de manière incontestée sur la ville de Laval pendant 23 ans.

Au terme d'un vote secret, c'est Alexandre Duplessis qui a été choisi par les conseillers municipaux pour le remplacer, le 23 novembre 2012.

Deux hommes qui ont travaillé sous la gouverne de M. Vaillancourt, le directeur général de Laval Gaétan Turbide et son adjoint, Jean Roberge, ont été suspendus avec solde pour une durée indéterminée, le 3 mai dernier, par le nouveau maire.

Les deux hauts fonctionnaires l'avaient alors prévenu de leur prochaine comparution devant la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction. Considérant que leurs témoignages pourraient faire des vagues ou troubler la "sérénité" des activités du comité exécutif, le maire Duplessis avait jugé la suspension des deux fonctionnaires salutaire.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.