Montréal coupée de l'Asie: vive déception parmi les gens d'affaires

Publié le 04/12/2012 à 11:10, mis à jour le 04/12/2012 à 15:54

Montréal coupée de l'Asie: vive déception parmi les gens d'affaires

Publié le 04/12/2012 à 11:10, mis à jour le 04/12/2012 à 15:54

À quand une première liaison aérienne directe d'Air Canada entre Montréal et un pays asiatique? Photo: Bloomberg

La communauté d’affaires et touristique de la métropole accueille plutôt mal la décision d’Air Canada de continuer de priver Montréal d’une liaison aérienne directe avec l’Asie.

«Nous sommes très déçus, affirme Michel Leblanc, pdg de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Nous le sommes d’autant plus que nous sommes convaincus que le nombre de passagers en provenance et à destination de Montréal suffirait pour assurer de telle liaisons directes avec l’Asie, en particulier avec la Chine.»

La semaine dernière, Air Canada a rendu public son nouveau plan «d’expansion internationale» vers l’Asie. Les nouveaux vols annoncés pour le printemps prochain à destinations de Beijing (Chine), Tokyo (Japon), Séoul (Corée du Sud) et Istanbul (Turquie), profiteront à Toronto, Calgary et Vancouver.

PLUS: Montréal de nouveau exclue de l'expansion d'Air Canada vers l'Asie

Mais pas à Montréal, qui continuera jusqu’à nouvel ordre d’être la seule des grandes villes du pays à ne pas profiter de liaisons directes d’Air Canada avec l’Asie. À compter de juin, Air Canada assurera onze vols quotidiens entre le Canada et l’Asie, pour un total de 43 000 voyageurs par semaine.

«On ne perd pas espoir. Mais je ne peux certainement pas vous cacher que nous sommes très, très déçus», a réagi pour sa part le vice-président recherche et développement du produit de Tourisme Montréal, Pierre Bellerose.

Ce dernier ne ménage aucun effort depuis des années, pour faire en sorte que Montréal voit croître le nombre de touristes chinois dans la métropole. Ces efforts se sont amplifiés depuis la tenue de l’exposition universelle de Shanghai en 2010, où le maire Gérald Tremblay s’était rendu pour intéresser notamment des transporteurs asiatiques à Montréal comme nouvelle destination.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.