Les Jeux olympiques dopent les dépenses touristiques au 1er trimestre

Publié le 30/06/2010 à 09:43

Les Jeux olympiques dopent les dépenses touristiques au 1er trimestre

Publié le 30/06/2010 à 09:43

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Les dépenses générées par le tourisme au Canada ont augmenté de 1,3% en termes réels au premier trimestre, les dépenses des visiteurs internationaux au Canada tout comme celles des Canadiens ayant affiché une hausse, a dévoilé Statistique Canada.

L'agence fédérale explique qu'il s'agit de la troisième augmentation consécutive des dépenses touristiques au Canada. Ces hausses ont fait suite à quatre trimestres consécutifs de baisses qui ont commencé à l'été 2008.

Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont affiché une hausse de 5,9 pour cent en termes réels au premier trimestre. Il s'agit de la plus importante augmentation trimestrielle enregistrée depuis le quatrième trimestre de 2003.

Statistique Canada explique que cette hausse est en partie attribuable aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, qui ont eu lieu en février et en mars.

Les dépenses des visiteurs internationaux au chapitre de l'hébergement, des services de restauration, des loisirs et divertissements ainsi que des biens et services non touristiques, comme l'épicerie et les vêtements, ont toutes augmenté au cours du premier trimestre.

Les dépenses des Canadiens au chapitre du tourisme au Canada ont augmenté de 0,3 pour cent en termes réels au premier trimestre, après une hausse de 1,2 pour cent au quatrième trimestre de 2009.

Les dépenses au chapitre du transport au premier trimestre ont été inférieures à celles du trimestre précédent. Le transport aérien de passagers s'est replié de 1,9 pour cent, les voyages des Canadiens vers des destinations autres que les États-Unis ayant reculé.

Le produit intérieur brut du tourisme a progressé de 1,3 pour cent au premier trimestre, des augmentations étant enregistrées dans toutes les industries du tourisme.

L'emploi généré par le tourisme est demeuré.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street mise sur la reprise économique

Mis à jour le 02/06/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La levée graduelle des mesures de restriction l’emporta sur les inquiétudes liées aux tensions.

Titres en action: Molson Coors, Zynga, Facebook

Mis à jour le 02/06/2020 | La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Les vendeurs d'armes à feu flambent à Wall Street

02/06/2020 | AFP

Le nombre de dossiers déposés pour une vérification des antécédents avant l’achat d’une arme à feu a déjà augmenté.