Legault veut faire renaître le Québec Inc

Publié le 16/09/2011 à 14:20, mis à jour le 16/09/2011 à 16:39

Legault veut faire renaître le Québec Inc

Publié le 16/09/2011 à 14:20, mis à jour le 16/09/2011 à 16:39

Par La Presse Canadienne

[Photo : LesAffaires.com]

Les citoyens regrettent la disparition du "Québec Inc" et souhaitent sa renaissance, plaide le leader de la Coalition pour l'avenir du Québec (CAQ), François Legault, après avoir entamé ses consultations dans les régions.

M. Legault soutient que le nationalisme économique qu'il préconise plaît à la population des régions-ressources, qui s'inquiète de la mainmise des entreprises étrangères et qui veut reprendre le contrôle. Il a testé les propositions de son mouvement notamment à Gaspé, à Baie-Comeau et à Rouyn-Noranda.

"Les gens sont tannés de voir que les ressources naturelles du Québec sont presque exclusivement exploitées par des compagnies étrangères, Rio-Tinto, Arcelor-Mittal, Xtrata", a dit M. Legault dans une entrevue accordée à La Presse Canadienne.

Selon lui, les citoyens ne sont "pas contents" de la prise de contrôle de fleurons tels qu'Alcan, Domtar et Abitibi-Bowater par des intérêts étrangers. Cela se traduit par des pertes importantes chez les fournisseurs locaux, a entendu M. Legault.

Il s'agit en quelque sorte d'une renaissance du "Québec Inc", estime-t-il. "Ça fait partie de notre discours", s'est-il empressé d'ajouter, sans vouloir "tasser" les entreprises étrangères. Sa coalition veut changer la mission de la Caisse de dépôt pour la rendre plus interventionniste dans l'économie québécoise, comme autrefois.

"On a créé Québec Inc, on a repris le contrôle de notre économie. (Mais) depuis une dizaine d'années, on a perdu plusieurs grands sièges sociaux et la Caisse de dépôt ne se préoccupe plus du contrôle des entreprises et de garder nos sièges sociaux. Ça doit changer. Ça a été une erreur du gouvernement libéral d'avoir modifié la mission de la Caisse."

M. Legault déplore que seulement 11 pour cent des actifs de 183 milliards $ de la Caisse soient investis dans des entreprises québécoises. Il veut que l'institution réserve un fonds de 5 milliards $ pour prendre des participations à hauteur de 40 pour cent dans des entreprises.

Il faut "profiter du boom (des ressources naturelles) qui s'en vient dans les 20-30 prochaines années, avec la demande de la Chine et de l'Asie", a fait valoir le coprésident de la CAQ.

M. Legault a dit que les réactions des gens à ses propositions sont "très positives". Au cours des prochaines semaines, il poursuivra sa tournée dans Lanaudière, en Estrie, dans le Centre-du-Québec et dans les Laurentides. Au terme de l'exercice qui durera une bonne partie de l'automne, il décidera si oui ou non il fondera son propre parti politique.

Québec Inc correspond à un modèle économique interventionniste en vigueur dans les années 1970-1980. L'État appuyait alors massivement la naissance et la croissance de grandes entreprises québécoises.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 37 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG