Le prix du lait grimpera pour une deuxième fois cette année, de 2 cents le litre

Publié le 22/06/2022 à 08:23

Le prix du lait grimpera pour une deuxième fois cette année, de 2 cents le litre

Publié le 22/06/2022 à 08:23

Par La Presse Canadienne

Les nouveaux prix du lait à la ferme deviendront officiels lorsque les autorités provinciales les auront approuvés au plus tard à la mi-juillet 2022. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — La Commission canadienne du lait a approuvé une rare deuxième augmentation du prix du lait pour cette année. 

La société d’État, qui supervise le système de gestion de l’offre laitière du Canada, affirme que les prix du lait à la ferme augmenteront d’environ 2 cents le litre, ou 2,5%, à compter du 1er septembre.

Les prix du lait ont déjà augmenté de 6 cents le litre, soit environ 8,4%, le 1er février. 

La commission a précisé que lorsqu’elle réexaminera les prix comme d’habitude cet automne, l’augmentation des prix du 1er septembre sera déduite de tout ajustement pour février prochain. Les prix sont généralement révisés une fois par an. 

Les Producteurs laitiers du Canada avaient demandé, en mai, une hausse du prix du lait en milieu d’année en raison de la forte inflation. 

Le groupe de pression de l’industrie affirme que les agriculteurs sont confrontés à des augmentations de prix sans précédent sur les biens et services dont ils ont besoin pour produire le lait. 

Dans une note aux intervenants de la chaîne d’approvisionnement, y compris les transformateurs, les détaillants et les restaurants, la commission a expliqué que l’augmentation des prix du lait compenserait en partie l’augmentation des coûts de production attribuables à l’inflation actuelle. 

«Les coûts associés aux aliments pour animaux, à l’énergie et aux engrais ont particulièrement été touchés et ont augmenté de 22%, de 55% et de 45% respectivement depuis août 2021», a indiqué la commission. 

Les nouveaux prix du lait à la ferme deviendront officiels lorsque les autorités provinciales les auront approuvés au plus tard à la mi-juillet 2022. 

Sur le même sujet

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 55 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG