Le CN écope d'une amende de 2,5M$ pour usage de pesticides près d'un cours d'eau

Publié le 16/09/2021 à 16:08

Le CN écope d'une amende de 2,5M$ pour usage de pesticides près d'un cours d'eau

Publié le 16/09/2021 à 16:08

Par La Presse Canadienne

Une inspection et une enquête ont par la suite confirmé que les pesticides pulvérisés le long de la voie ferrée étaient nocifs pour les poissons. (Photo: 123RF)

Prince Rupert — La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada a été condamnée à une amende de 2,5 millions $ pour avoir pulvérisé des pesticides le long d'un corridor ferroviaire qui longe la rivière Skeena, en Colombie-Britannique.

Environnement et Changement climatique Canada affirme que le chemin de fer a plaidé coupable, mercredi, devant la cour provinciale de Prince Rupert, à une accusation d'avoir contrevenu à la Loi sur les pêches en utilisant des pesticides dans ou à proximité des eaux où vivent des poissons.

Le gouvernement a expliqué que des agents de l'autorité du ministère ont observé, en août 2017, un camion d'épandage projetant une bruine alors qu'il se déplaçait dans le couloir ferroviaire situé entre les villes de Terrace et de Prince Rupert.

Une inspection et une enquête ont par la suite confirmé que les pesticides pulvérisés le long de la voie ferrée étaient nocifs pour les poissons.

Le gouvernement a indiqué que l'amende serait versée au Fonds pour dommages à l'environnement du gouvernement du Canada, qui est utilisé pour soutenir des projets qui profiteront à l'environnement.

Le nom du Canadien National sera également ajouté au Registre des contrevenants environnementaux.

À la une

Le Canada est encore loin d'avoir une vraie stratégie industrielle

ANALYSE. Un an après le dépôt d’un important rapport à ce sujet, Monique Leroux explique ce qu’il manque pour y arriver.

Un ruban intelligent pour traiter des enfants à l’urgence

21/01/2022 | Emmanuel Martinez

Une start-up montréalaise a conçu un dispositif qui permet de mieux déterminer la dose de médicaments pour les enfants.

Bourse: Wall Street termine en forte baisse, la Fed et Netflix font tomber les indices

Mis à jour le 21/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 400 points.