La Russie, terreau fertile pour les milliardaires

Publié le 14/02/2011 à 12:14, mis à jour le 14/02/2011 à 12:42

La Russie, terreau fertile pour les milliardaires

Publié le 14/02/2011 à 12:14, mis à jour le 14/02/2011 à 12:42

Par Olivier Schmouker

Oleg Deripaska est aujourd'hui à Montréal. Photo : Bloomberg.

La Russie n'a jamais eu autant de milliardaires... Il y en a actuellement 114 milliardaires en dollars américains, contre 101 en 2007, selon le Financial Time. Leur fortune globale est évaluée à 182 milliards, contre 139 milliards en 2009 et 221 milliards de 2007. La hausse de 20% des marchés boursiers russes l'an dernier n'est pas étrangère à ce rebond.

Ainsi, Vladimir Lisin, le PDG de NLMK Steel, figure en tête du classement, avec une fortune estimée à 28,3 milliards de dollars américains. Il est suivi par Mikhail Prokhorov qui a vendu ses actions Norilsk Nickel au sommet du marché au printemps 2008. Alisher Usmanov, actionnaire principal de Metalloinvest, complète le podium. Oleg Deripaska, à la tête de Rusal, et Roman Abramovich, le propriétaire du club de soccer de Chelsea, pointent respectivement en quatrième et cinquième position.

Visite éclair à Hydro-Québec

À noter qu’Oleg Deripaska est aujourd’hui à Montréal, pour une visite éclair auprès des hauts dirigeants de Hydro-Québec, l'un des premiers producteurs d'hydroélectricité du monde.

La veille, M. Deripaska avait déclaré au Globe and Mail que la compagnie EuroSibEnergo, contrôlée par son holding Basic Element, était à la recherche d'un partenaire pour construire des centrales hydroélectriques dans des pays en développement, notamment en Amérique Latine.

Au siège de Basic Element à Moscou, la direction indiquait que les résultats de la visite à Montréal pourraient faire l'objet d'une communication mercredi prochain.

Avec AFP.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.