Qui est Mikhail Prokhorov ?

Publié le 09/12/2009 à 09:14, mis à jour le 28/10/2010 à 16:46

Qui est Mikhail Prokhorov ?

Publié le 09/12/2009 à 09:14, mis à jour le 28/10/2010 à 16:46

Par Olivier Schmouker

Mikhail Prokhorov est l'homme le plus riche de Russie. Photo : Bloomberg.

En dépit d’une fonte de 51% de sa fortune personnelle en un an, à 9,5 milliards de dollars américains, Mikhail Prokhorov est aujourd’hui l’homme le plus riche de Russie, selon Forbes.

Ce titre représente, sans nul doute, une douce revanche pour ce milliardaire qui faisait la risée des Russes depuis deux années. C’est que ses frasques étourdissantes avaient fini par lui jouer des tours…

En janvier 2007, Mikhail Prokhorov, celui que l’on surnommait le «dandy milliardaire», a dégringolé de son piédestal de manière abrupte. Il faisait la fête comme à l’habitude, sans compter, ni les euros ni les décibels, à la station de ski de Courchevel, en France. Le fêtard invétéré était le roi du monde, entouré de compatriotes et de jeunes femmes délurées. Du haut de ses deux mètres, il jouait lui-même le physionomiste à l’entrée de la boîte de nuit Les Caves de Courchevel, et même le DJ. Mais voilà que la police française a fini par débarquer en nombre après plusieurs jours de folie, et placer tout ce beau monde en garde à vue à Lyon.

Sans être mis en examen, le milliardaire russe a tout de même été mis en cause dans une affaire de prostitution, avec 25 autres personnes qui participaient aux festivités. Il aurait fait venir des prostituées russes pour ses fêtes en France, accusation policière qui a indigné les jeunes femmes en question, qui affirmaient avoir simplement répondu à son invitation sans aucune contrepartie financière, «les relations sexuelles n’étant pas obligatoires», selon une certaine Irina S.

Un revers qui tourne en sa faveur

Cette garde à vue a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de son partenaire de toujours, Vladimir Potanine, l’homme avec qui il est devenu milliardaire en faisant des affaires dans le secteur minier. Du duo, Potanine était le rigoureux, celui qui analysait les opportunités à saisir et veillait à ce que chaque acquisition devienne le plus rentable possible. De son côté, Prokhorov était surtout le champion du réseautage, qualité incontournable pour percer en Russie.

De fait, ce n’était pas la première fois que Mikhail Prokhorov défrayait la manchette, loin de là… Dans les années 90, quand la Russie s’est jetée corps et âme dans un capitalisme débridé, peu importait la manière dont les jeunes requins russes passaient leur temps libre. Lorsqu’on voulait réussir dans les affaires, il fallait surtout être bien vu de certaines personnes clés, et donc savoir s’attirer ses bonnes grâce. Savoir fêter en grand était alors une qualité prisée. Mais, les temps ont changé…

Quelques mois après son passage en prison française, Prokhorov s’est retrouvé contraint de vendre ses parts dans Norisk Nickel, l’un des plus gros conglomérats miniers du monde. Le bras tordu, il a tout de même empoché 16 milliards de dollars américains et une petite partie des actifs du groupe.

À la tête de son tout nouveau holding, Onexim, il a alors effectué différentes acquisitions, dont la banque Renaissance, l’un des fleurons russes. Et il a surtout mis beaucoup d’argent de côté, 5 milliards de dollars américains selon Forbes, sentant la récession venir. Une sage attitude qui lui a permis d’être le milliardaire russe à se sortir le mieux de la terrible crise financière qui a sévi en Russie en 2008, les milliardaires russes ayant perdu en très peu de temps en moyenne 63% de leur fortune. Forbes le classe aujourd’hui au 40e rang des hommes les plus riches de la planète.

Toujours à 100 à l’heure

Cela étant, Mikhail Prokhorov n’a pas fondamentalement changé. Il est toujours convaincu que la seule manière de vivre, c’est à 100 à l’heure. En juin dernier, il a refait parler de lui dans les médias pour avoir organisé une fête qualifiée d’«orgiaque» par la presse locale, en marge du Forum économique de Saint-Pétersbourg.

La fête s’est déroulée sur le croiseur Aurore, l’un des symboles de la révolution bolchevique de 1917, ce qui en a choqué plus d’un. Complètement ivres, plusieurs invités ont terminé la soirée en se jetant à l’eau. Étaient présents de nombreuses personnalités, dont Valentina Matvienko, gouverneure de Saint-Pétersbourg, et Elvira Nabioullina, ministre du Développement économique de la Russie.

«Je suis un extrêmiste dans tout ce que je fais, en particulier dans ma vie privée», a confié Mikhail Prokhorov, lors d’une entrevue accordée récemment au magazine allemand Der Spiegel, en ajoutant qu’il se passionnait pour des sports tels que le kick-boxing et le jet-ski.

«C’est pourquoi, quand je me suis retrouvé enfermé dans une prison française, il y a deux ans, j’ai trouvé l’expérience intéressante sur le plan psychologique. Ça m’a rappelé les cinq jours que j’avais passé en prison militaire pendant mon service militaire, durant la période soviétique. J’avais été puni pour avoir quitté les baraquements sans permission…», a-t-il ajouté, sourire en coin.

Sa dernière lubie? Il vient de s’offrir l’équipe de basketball des Nets du New Jersey pour quelque 200 millions de dollars américains, le club ayant rapidement besoin d’argent frais après avoir enregistré des pertes de 400 millions ces dernières années. Le voilà maintenant actionnaire majoritaire de ce club de la NBA, aux côtés, entre autres, du rappeur Jay-Z. Et depuis, on le voit régulièrement faire la fête à New York, claquant des fortunes dans les restaurants les plus chers (une facture de 19 000 dollars américains pour un repas au Nello en galante compagnie est devenu monnaie courante pour lui)…

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 57 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»