Chrysler et Fiat vers une vraie fusion ?

Publié le 28/10/2011 à 14:06, mis à jour le 28/10/2011 à 14:07

Chrysler et Fiat vers une vraie fusion ?

Publié le 28/10/2011 à 14:06, mis à jour le 28/10/2011 à 14:07

Par AFP

Il dispose précisément de 53,5% et doit encore monter à 58,5% d'ici la fin de l'année lorsque Chrysler aura produit une voiture économe en carburant basée sur un châssis Fiat.

Les deux groupes, qui sont déjà largement intégrés sur le plan opérationnel et disposent d'une équipe de direction commune, comptent devenir ensemble un géant de l'automobile, produisant 6 millions de véhicules par an en 2014 contre environ 4 millions actuellement.

L'une des questions les plus importantes à régler avant une éventuelle fusion est celle de la part de plus de 40% de Chrysler détenue par le syndicat UAW, a souligné M. Marchionne.

Cette part peut être cédée dans le cadre d'une introduction en Bourse de Chrysler, mais ce projet a été retardé en raison des conditions de marché, ou acquise par Fiat qui dispose d'une option d'achat.

"Toutes les options sont sur la table", a assuré M. Marchionne.

La volonté de Fiat, annoncée jeudi soir, de simplifier la structure de son capital via la conversion des actions privilégiées et d'épargne en actions ordinaires, a été par ailleurs perçue par les analystes comme pouvant favoriser une fusion avec Chrysler.

Ce que M. Marchionne a confirmé. "Nous devons être sûrs que tous les instruments soient en place relativement rapidement pour que cela arrive", a-t-il répondu à un analyste qui l'interrogeait à ce sujet.

Depuis sa sortie du dépôt de bilan, Chrysler s'est redressé et a revu entièrement sa gamme de véhicules, devenant le relais de croissance du groupe alors que Fiat est confronté à un marché européen difficile.

Au troisième trimestre, Fiat a enregistré un bond de 53,4% de son bénéfice net à 112 millions d'euros grâce à l'intégration de Chrysler dans ses comptes, Fiat seul ayant accusé une perte nette de 210 millions.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.