Chrysler et Fiat vers une vraie fusion ?

Publié le 28/10/2011 à 14:06, mis à jour le 28/10/2011 à 14:07

Chrysler et Fiat vers une vraie fusion ?

Publié le 28/10/2011 à 14:06, mis à jour le 28/10/2011 à 14:07

Par AFP

Le patron du groupe automobile italien Fiat et de son partenaire américain Chrysler, Sergio Marchionne, a souligné vendredi la nécessité pour les deux groupes de fusionner à terme tout en indiquant qu'ils avaient encore "du temps".

"Nous devons mettre ensemble les systèmes de (gouvernance) d'entreprise et pas seulement (les systèmes) opérationnels comme nous l'avons fait", a déclaré M. Marchionne, qui dirige les deux groupes, lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats trimestriels de Fiat.

Selon lui, Fiat et Chrysler ont encore "beaucoup de temps pour tenter de déterminer quelle est la solution optimale pour combiner les deux entités", mais il leur faudra tout de même trouver une "convergence" "à un certain moment entre maintenant et la conclusion de notre plan (stratégique) en 2014".

Une intégration totale entre les deux groupes, via une fusion, a toujours été considérée comme l'issue logique de leur alliance, mais M. Marchionne a été vendredi plus clair que d'habitude sur la nécessité d'y arriver à terme.

Ce sujet est sensible en Italie, où Fiat est accusé par certains syndicats de délaisser la péninsule pour les Etats-Unis depuis qu'il s'est allié à Chrysler.

Une éventuelle fusion est soutenue par les Agnelli, famille fondatrice de Fiat qui en est l'actionnaire principal avec une part de 30,4%.

Fiat a pris les commandes opérationnelles de Chrysler en juin 2009, lors de la sortie du dépôt de bilan de l'américain, et le contrôle depuis juin dernier après être monté à plus de 50% du capital en rachetant la part détenue par les Etats-Unis.

À la une

«Maximiser les collisions créatives à la machine à café»

Mis à jour il y a 50 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Ça ne sert à rien de venir au bureau pour faire des appels à distance».

Stellantis ralentit dans l'attente de nouveaux modèles

Il y a 32 minutes | AFP

Ses ventes ont été plus faibles qu’attendu et le groupe doit gérer un niveau de stocks important.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.