Cas vécu: Partir, revenir !

Publié le 03/03/2012 à 14:36

Cas vécu: Partir, revenir !

Publié le 03/03/2012 à 14:36

Normand McGuire est allé voir ailleurs pour mieux revenir dans son domaine d'origine, mais avec une meilleure attitude. Photo : Rachel Côté

Sur le plan de la carrière, l'informaticien Normand McGuire a fait un virage à 360 degrés. Oui, oui, pas 180 degrés, mais bien 360 degrés !

Lui et sa femme sont fous de kitesurf (planche nautique aérotractée), assez pour participer à des compétitions. Un jour, M. McGuire, qui a été actionnaire et vice-président informatique dans trois entreprises, rencontre quelqu'un qui fait de la formation de planche aérotractée aux Îles-de-la-Madeleine et qui lui demande de travailler pour lui. C'est à l'automne 2006. Ça tombe bien, le diable est aux vaches parmi les actionnaires de son entreprise.

«J'avais fait de l'argent avec mes autres entreprises, alors on est partis avec les enfants.» Pendant quatre ans, M. McGuire vit son rêve à fond. Mais aujourd'hui, à 48 ans, il trouve physiquement difficile de faire de la planche aérotractée presque à temps plein. «J'ai eu envie de me réapproprier le kite comme loisir», explique-t-il.

L'idée de retourner à l'informatique s'est précisée. Il a fallu qu'un ancien collègue qui avait besoin de coaching lui donne un coup de fil en 2011 pour que les pièces du puzzle tombent en place.«J'ai retrouvé le plaisir de l'informatique. Je ne me cherche pas un emploi, je veux rester dans le coaching, raconte M. McGuire. Je travaille d'ailleurs présentement avec un spécialiste en transition de carrière dans ce but.»

S'il y a une leçon qu'il tire de son expérience, c'est d'avoir sauté sur une autre occasion tout de suite après avoir vendu les actions de sa première entreprise, en 1999. «J'aurais dû faire une pause.

Son conseil: «Foncez ! Contentez-vous ! Même si vous revenez plus tard à votre ancien travail, ce n'est pas grave , vous n'aurez plus la même attitude.»

Consulter le dossier complet: Tout lâcher... et rebondir

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.