10 choses à savoir mardi

Publié le 30/06/2015 à 07:22

10 choses à savoir mardi

Publié le 30/06/2015 à 07:22

Retournez au point 5 pour découvrir Dollywood, le parc d'attraction dédié à Dolly Parton.

6-On le sait, l’étiquetage est important pour les consommateurs. Mais quelle influence peut avoir l’emballage d’un produit sur la perception du goût, notamment chez les enfants? Une étude des chercheurs de l’Université de Bonn, en Allemagne, assure que, présentée dans un emballage attrayant, la nourriture saine aurait plus de chances de plaire aux enfants. Près de 200 filles et garçons ont participé à ces travaux. Il a été proposé plusieurs produits emballés différemment. Les enfants participant à l’étude ont indiqué que les aliments qui se trouvaient dans les emballages colorés avaient «meilleur goût» que les autres, alors que les produits proposés étaient les mêmes. Pour les chercheurs, l’emballage est «un effet placebo de marketing classique, comme dans le cas d’un médicament placebo, avec des effets attribués à certains produits, alors qu’ils ne sont pas justifiés par les ingrédients», écrit le site français industrie-agroalimentaire.com. Pour le splus curieux, l'étude complète est à lire ici ou à télécharger ci-contre.

7-Apple(Nasdaq, AAPL) aurait débuté la production des nouveaux modèles de l'iPhone. Les nouveaux appareils seraient équipés d'une technologie baptisée «Force Touch», décelant le degré de force avec lequel on appuie sur l'écran, selon Bloomberg. Ces deux nouveaux modèles seraient identiques en taille à l'iPhone 6 (4,7 pouces) et à l'iPhone 6 Plus (5,5 pouces), sortis en septembre dernier. Ils conserveraient aussi leur design externe. Il n'y aurait donc pas beaucoup de changements en termes de conception et de design. Ce serait plus une mise à jour technique comme ce fut le cas avec l'iPhone 4 et l'iPhone 4S ou encore l'iPhone 5 et l'iPhone 5S. Par ailleurs, Apple lancera ce mardi son très attendu service de musique en streaming Apple Music. Pour l'utiliser, les utilisateurs de iPhone et iPad devront télécharger une mise à jour de iOS.

8-Unilever et Vice lancent une plateforme consacrée aux femmes. Le géant néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques a signé un partenariat de plusieurs années avec le magazine Vice, pour le lancement de Broadly, une chaîne entièrement dédiée aux femmes. Lancée en août, Broadly sera diffusée via les réseaux sociaux Snapchat et YouTube, mais aussi via les canaux de Vice, qui compte déjà 10 chaînes thématiques. Unilever, qui finance le lancement de la chaîne et qui devrait également co-créer du contenu, concentrera pour commencer son partenariat autour de ses marques Dove et TRESemmé, indique The Guardian. Pour rappel, le média Vice a été fondé à Montréal en 1994.

9-La Poste japonaise s'inscrit en Bourse. Le groupe postal Japan Post Holdings doit déposer mardi son dossier de cotation en Bourse pour la société mère et ses deux unités bancaire et d'assurance, écrit Le Figaro. L'introduction en Bourse de cette énorme institution divisée en quatre entités (une maison-mère, une entreprise de services postaux, une banque et une société d'assurance-vie) pourrait être effective cet automne. La filiale postale, elle aussi détenue à 100% par Japan Post Holdings, ne sera pas mise sur le marché. La cession d'actions du mastodonte va donc probablement intervenir dix ans après le vote de sa privatisation sous le gouvernement de droite de Junichiro Koizumi (2001-2006). La capitalisation boursière de l'ensemble pourrait s'élever à plus de 7000 milliards de yens (quelque 69 milliards de dollars canadiens), soit le même ordre de grandeur que celle de l'opérateur de téléphonie mobile NTT Docomo quand il est entré sur le marché en 1998.

10-Uber monopolise encore l'attention dans divers médias. Les patrons de France et d'Europe d'Uber ont été placés en garde à vue à Paris. Les pouvoirs publics ont décidé de donner aux taxis des gages de leur fermeté dans leur lutte contre UberPOP(UberX au Québec), cette application qui permet à des particuliers de leur faire de la concurrence en toute illégalité, et ce sont les deux responsables de la filiale française d'Uber, la start-up qui édite l'application, qui en ont fait les frais. Pierre-Dimitri Gore-Coty, le directeur général d'Uber pour l'Europe de l'Ouest, et Thibaud Simphal, le directeur général d'Uber France, ont été placés en garde à vue lundi dans le cadre de la procédure menée par la brigade d'enquêtes sur les fraudes aux technologies de l'information (Befti). Par ailleurs, Bloomberg a révélé des chiffres sur la performance financière de Uber. Comme il s'agit d'une entreprise à capital fermé, il est presque impossible de connaître ses résultats avec justesse. Mais selon un document obtenu par Bloomberg dans le cadre d'une émission d'obligations, la société aurait généré une perte d'exploitation de 470M$US sur des revenus de 415M$US, ceci pour une période non dévoilée. Sa croissance serait de 300% au cours de la dernière année.

Retrounez au point 5 pour découvrir Dollywood, le parc d'attraction dédié à Dolly Parton.

Sources: Communiqués, Les Affaires, AFP, Bloomberg, Les Echos, Le Figaro, Fashionmag.com, InfoPresse, The Globe and Mail, www.industrie-agroalimentaire.com.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.