10 choses à savoir mardi

Publié le 30/06/2015 à 07:22

10 choses à savoir mardi

Publié le 30/06/2015 à 07:22

Au point 5, voyez comment Dolly Parton est une femme d'affaires accomplie. Photo: Mashable

Allez au point 10: on en sait plus sur la réelle performance financière de Uber.

1-Google(Nasdaq, GOOGL) qui s’allie à Levi Strauss, la start-up montréalaise OMSignal qui commercialise des chandails qui mesurent les performances sportives... les vêtements connectés sont voués à connaître un bel avenir. Voilà que des chercheurs de l’Université de Tokyo ont mis au point une encre qui reste hautement conductrice, même lorsque le support est étiré sur plus de trois fois sa longueur initiale. Cette innovation pourrait donner naissance à de nouvelles applications dans des vêtements de sport et des sous-vêtements, et pourrait faire partie d’une évolution vers de l’électronique portable plus confortable, écrit le site infohightech.com.

 2-La plus importante chaîne de librairies du pays, Indigo Books & Music(Tor., IDG) casse les prix d’un grand nombre de livres, dans l’espoir de continuer d’attirer les clients vers ses magasins physiques, en cette ère numérique. Le détaillant coupera le prix d’autant que 40% d’une centaine de livres qui figurent parmi les meilleurs vendeurs ou qui sont recommandés par son personnel, écrit le Globe and Mail. La grande patronne de l’entreprise torontoise, Heather Reisman, a toutefois clairement indiqué que la chaîne ne pourrait survivre si elle réduisait le prix des livres en magasin afin d’égaler ceux offerts en ligne. Indigo se diversifie dans les jeux et les cadeaux pour redresser sa performance financière. Il sera intéressant de connaître la stratégie de Renaud Bray, en voie d’acquérir les magasins Archambault.

3-Un défaut de paiement semble inévitable pour la Grèce. Malgré cela, les Bourses américaines sont en voie d'amorcer la dernière séance de juin en hausse mardi. Vers 7h55, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de 0,59%, 0,47% et 0,42% respectivement. Le titre de Bombardier(Tor., BBD.B) a touché un nouveau creux en 52 semaines lundi. Lisez notre rubrique Ce qui bouge en Bourse avant l'ouverture pour plus de détails.

4-Il n'y a pas qu'Uber qui veut faciliter les déplacements. Le géant de l'ameublement Ikea a lancé à Paris ces derniers jours Ikea Chaufför, un service de chauffeur privé.. Fruit d’un partenariat avec SnapCar, l’initiative permet aux clients de bénéficier d’une course entre Paris et les succursales Ikea à proximité pour faciliter l’accès aux points de vente. Ikea Chaufför est accessible depuis le site d’Ikea ou par l’application SnapCar. Moyennant un montant minimum de 49 euros(environ 67$ canadiens) pour l’aller-retour, les utilisateurs peuvent y recourir depuis trois points de rendez-vous parisiens ou directement à leur domicile en course partagée ou personnalisée, écrit InfoPresse. Dans son communiqué, SnapCar explique que le service a été surtout pensé pour les femmes.

5-La chanteuse country Dolly Parton est peut-être moins en vue sur la scène musicale, mais la plantureuse blonde de 69 ans fait autant vibrer ses admirateurs dans un imposant parc d’attractions situé dans sa région, au Tennessee. Le site Mashable nous fait découvrir Dollywood, un parc thématique qui, à l’image de la reine de la musique country, n’a rien d’ordinaire. Vous y retrouvez la plupart des attractions d’un parc d’attractions du type de La Ronde, dont les montagnes russes, mais également des attractions plus particulières, comme la réplique de la maison d’enfance de Mme Parton, ou encore un hologramme de la célèbre artiste (jetez donc un oeil sur la vidéo ci-dessous, vous comprendrez mieux). Dollywood et ses propriétés embauchent 3000 personnes, ce qui en fait le plus important employeur de la région. Et ce n’est pas fini. Dolly Parton a récemment fait l’acquisition d’un dinner show, Lumberjack Feud, avec l’intention de lui donner un nouveau souffle. Elle ouvrira également DreamMore Resort cet été à proximité de Dollywood. À quand un parc d’attractions à l’image de Nannette Workman?

Allez au point 10: on en sait plus sur la réelle performance financière de Uber.

À la une

Un projet tangible d'investissement servant à développer sa pensée «long terme»

EXPERT INVITÉ. En investissement boursier, il est souvent bien moins payant d’aller vite que de prendre son temps.

À surveiller: Québecor, BRP et Nvidia

Que faire avec les titres de Québecor, BRP et Nvidia? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en petite hausse après l'envolée liée à l'IA

Mis à jour il y a 59 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en baisse.