10 choses à savoir lundi

Publié le 22/06/2015 à 07:23

10 choses à savoir lundi

Publié le 22/06/2015 à 07:23

Point 2: Amazon va payer les écrivains... à la page lue!

6-Le président du Conseil du trésor Martin Coiteux présente sa vision relativement à la gestion des dépenses, ses impacts sur le développement économique et sur l'avenir du Québec, lors d'une allocution. (11h45, L'Intermède du lac 316, rue Laurier, Disraëli). Également à l'agenda, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, prend part à une annonce d'investissement de Pharmascience. (10h30, 6111, avenue Royalmount, Montréal). Philippe Couillard est à New York pour des rencontres liées à l'économie et à la culture. Enfin, soulignons que les funérailles de l'ex-maire de Montréal Jean Doré ont lieu ce matin(10h, hôtel de ville).

7-Sera-t-il bientôt possible d’interagir avec quelqu’un situé au bout du monde tout en ayant l’impression qu’il est en face de soi, juste en portant un masque de réalité virtuelle ? C’est l’objectif du projet Posture Platform. Cette plateforme de téléprésence immersive utilise le masque de réalité virtuelle Oculus Rift et trois Kinect, des périphériques initialement créés pour contrôler des jeux vidéo sans utiliser de manette. Les Kinect capturent la silhouette et les gestes et les transposent dans un environnement virtuel, où chacun dispose d’un avatar. Grâce à Internet, une autre personne équipée du même dispositif peut rejoindre le même environnement virtuel. Le projet est toujours en développement, relate La Tribune.

8-De l'or «papier» plutôt que de l'or sonnant et trébuchant. C'est ce que l'Inde entend proposer à ses citoyens, en émettant des obligations souveraines indexées sur le métal précieux. L'administration, qui y réfléchit depuis plusieurs mois, a publié le projet sur son site Web, écrit Les Echos. «L'idée principale est de réduire la demande d'or physique» , a expliqué le gouvernement de Narendra Modi. Et notamment de rediriger vers ces obligations d'État une partie des 300 tonnes de métal achetées chaque année uniquement en tant que placement financier. L'Inde est historiquement le premier acheteur d'or du monde. Pour les paysans, le métal incarne la notion de patrimoine et d'épargne. La Chine a rattrapé l'Inde en 2013, mais celle-ci a repris sa place de leader l'an passé. Depuis 2010, ses importations sont particulièrement importantes, entre 850 et 1000 tonnes par an, selon les données du Conseil mondial de l'or.

9-1400 passagers ont été cloués au sol pendant plus de cinq heures dimanche, à la suite d’une attaque contre les systèmes informatiques de la compagnie aérienne polonaise LOT. L'attaque a eu lieu vers 16h00 heure locale. Le système informatique visé régit la planification des vols de la compagnie, sans lequel aucun décollage ne peut se faire. Une dizaine de vols intérieurs et internationaux ont été annulés. Le trafic aérien a repris en fin de soirée. Il s'agit d'une première attaque de ce genre contre LOT, a précisé le transporteur. «Ces attaques ont des effets pénibles et très spectaculaires», a dit un porte-parole, en déplorant les inconvénients causés aux passagers. Les services de sécurité polonais, notamment l'Agence de sécurité intérieure ABW et le Centre gouvernemental de sécurité, ont été mobilisés.

10-Avec des techniques de fabrication additive, comme l'impression 3D, on peut construire de grands objets métalliques complexes. C'est ce que veut démontrer la société hollandaise MX3D, en réalisant une passerelle sur un canal d'Amsterdam, explique L'Usine Nouvelle. Un robot 6 axes équipé pour le soudage à l'arc, c'est aussi une imprimante 3D. MX3D, une société hollandaise, va en utiliser plusieurs pour construire une passerelle en acier inoxydable dans le centre historique d'Amsterdam. Le projet vise à montrer que l'on peut réaliser une structure métallique de grande taille en une seule pièce et sans intervention humaine. La passerelle est conçue par un designer Joris Laarman. Les partenaires, parmi lesquels l'entreprise du BTP Heijmans, et ABB Robotics, travaillent à l'aide de logiciels fournis par Autodesk, en prenant en compte le site choisi pour l'implantation de la passerelle. Le petit pont devrait être terminée au printemps 2017, un peu avant le Pont Champlain...

Point 2: Amazon va payer les écrivains... à la page lue!

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Les Echos, AFP, L'Usine Nouvelle, La Tribune, The Atlantic

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.