10 choses à savoir lundi

Publié le 22/06/2015 à 07:23

10 choses à savoir lundi

Publié le 22/06/2015 à 07:23

Point 10: Grâce à l'impression 3D, la société MX3D va construire un pont à Amsterdam.

Point 10: Découvrez en vidéo le premier pont qui se construit tout seul!

1-Les nouveaux emplois créés et l'amélioration des niveaux d'accessibilité devraient être de bon augure pour le marché de la revente de maisons au Québec dans les mois à venir, croient les économistes de RBC. L'accessibilité à la propriété s'est progressivement améliorée en 2014 au Québec, et cette tendance s'est maintenue au premier trimestre de 2015. Au cours des trois premiers mois de 2015, le marché de la revente se situait encore à un niveau de 5,4% en dessous de la moyenne sur dix ans, mais l'activité s'est redressée considérablement ce printemps. Après une année de stagnation en 2014, la reprise de la création d'emplois (il s'est créé près de 50 000 nouveaux emplois entre janvier et mai) a donné un nouveau souffle à la demande de logements dans la province, observe RBC. À Montréal, les prix des propriétés ont stagné et ont même légèrement diminué dans certains cas plus tôt cette année en raison de la faiblesse de la demande et de l'importance des stocks de condos à vendre. Vu l'intense activité de construction ces dernières années, les stocks de copropriétés à vendre dans la région sont élevés, et il faudra un certain temps pour que cette situation se résorbe, selon les économistes de RBC.

Continuons de jaser immobilier un peu, question de vous faire rêver. Le célèbre acteur Johnny Depp a mis en vente le magnifique village de France qu'il avait acheté en 2001. Prix de vente: la modique somme de 26M$US.

Aperçu de la maison de Johnny Depp. Photo: Sotheby's International.

2-Le géant du commerce en ligne Amazon(Nasdaq, AMZN) a peut-être trouvé une solution pour répondre aux auteurs qui demandent à être mieux rémunérés. Plutôt que de les payer en fonction du nombre de copies écoulées, le libraire en ligne veut tester un mode de rémunération qui repose sur le nombre de pages lues d’un livre, rapporte The Atlantic. Par exemple, l'auteur d’un livre de 100 pages qui a été lu au complet 100 fois gagnera 1000$US. Mais l’auteur d’un livre de 200 pages qui a été lu seulement à moitié recevra également 1000$US. Le nouveau mode de paiement entrera en vigueur le 1er juillet. Tout comme c’est le cas pour les journalistes, longueur n’égale pas toujours qualité ou intérêt. Gare à ceux qui seront tentés d’allonger leur livre dans l’espoir de gagner plus!

3-La Grèce a beau être engagée dans un contre-la-montre pour conclure une entente avec ses créanciers, les investisseurs parient sur le succès de ces négociations de la dernière chance avant le défaut de paiement. Tout comme en Europe, Wall Street grimpe avant l'ouverture officielle des Bourses. Vers 7h30, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,74%, 0,72% et 0,83%. Lisez notre rubrique quotidienne Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour plus de détails.

4-Un drone pour combattre les tricheurs. Le centre d’examen de Luoyang en Chine, où se tient chaque année l’un des concours les plus difficiles du pays, qui répartit les meilleurs étudiants dans les universités les plus prestigieuses, a sorti l’artillerie lourde pour contrer les tricheurs: les drones. Les étudiants, prêts à tout pour intégrer les grandes écoles, sont passés maîtres dans l’art de la triche. Depuis quelques années, ils développent un système très difficile à détecter : ils prennent une photo du sujet, l’envoient à un complice à l’extérieur, et celui-ci communique les réponses via une oreillette miniature. Le drone, fourni par l’autorité de la radio de Luoyang, patrouille au-dessus de la salle pour détecter les ondes. Une fois le tricheur identifié, il est signalé aux surveillants, qui peuvent ainsi l’appréhender. De quoi dissuader les fraudeurs… ou les inciter à mettre au point un nouveau système, écrit La Tribune.

5-L'insatiable homme d'affaires français Patrick Drahi, déjà propriétaire de Numericable-SFR, a décidé de mettre 10 milliards d'euros sur la table pour racheter sa rivale Bouygues Telecom. Une telle offre, si elle aboutit, chamboulera profondément le paysage des télécoms français et surtout celui de la téléphonie mobile, qui était passé de trois à quatre opérateurs en janvier 2012 avec l'arrivée fracassante de Free Mobile. Le syndicat et le gouvernement français se montrent toutefois hostiles à la transaction.

Voyez au point 10 comment on peut bâtir un pont en 3D sans l'intervention d'humains


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

À la une

Les 300 plus importantes PME du Québec en 2019

Édition du 26 Octobre 2019 | Emanuelle René de Cotret

Le classement annuel des 300 plus importantes PME du Québec

300 joyaux qui brillent au Québec

Édition du 26 Octobre 2019 | Marine Thomas

L'ÉDITO. Elles sont innovantes, dynamiques et ambitieuses. Elles, ce sont les PME québécoises. Contribuant à la...

Rogers rate la cible au 3e trimestre et abaisse ses prévisions

Mis à jour le 23/10/2019 | La Presse Canadienne

Rogers Communications a réduit ses prévisions de revenus pour 2019.