Walmart manque ses propres prévisions de ventes au quatrième trimestre

Publié le 22/02/2011 à 09:03

Walmart manque ses propres prévisions de ventes au quatrième trimestre

Publié le 22/02/2011 à 09:03

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Le géant américain du commerce de détail Walmart a dévoilé ce matin une septième baisse consécutive de ses ventes trimestrielles dans ses magasins américains, ce qui lui a fait manquer ses propres prévisions des ventes pour la période des fêtes.

Les ventes des établissements américains ouverts depuis plus d'un an ont reculé de 1,8 % lors du trimestre terminé le 28 janvier, a indiqué la compagnie dans un communiqué aujourd'hui. En octobre dernier, le chef de la direction Mike Duke affirmait que les ventes des magasins comparables seraient « positives ». Les analystes sondés par Bloomberg s'attendaient pour leur part à un recul de 0,2 % en moyenne.

Selon M. Duke, qui s'est dit déçu par les résultats, il faudra du temps pour raviver les ventes des magasins américains de Walmart, qui comptent pour presque les deux tiers des revenus de la chaîne.

Le bénéfice net a quand même avancé de 27 % au quatrième trimestre, à 6,06 milliards $ US, ou 1,70 $ US par action, comparativement à 4,76 milliards $ US, ou 1,25 $ US par action un an plus tôt. Les profits provenant des activités poursuivies, excluant un crédit d'impôt, ont été de 1,34 $ US par action, alors que les analystes tablaient sur un bénéfice par action de 1,31 $ US.

Les revenus ont augmenté de 2,4 %, à 116,4 milliards $ US. Les ventes à l'extérieur des États-Unis ont connu une croissance de 6,6 %, avec le Brésil, le Mexique et la Chine en tête.

Selon Walmart, le bénéfice par action devrait être de 91 à 96 cents US au prochain trimestre. En moyenne, les analystes s'attendent à un bénéfice par action de 96 cents US.

L'action de la compagnie recule de 2,5 % avant l'ouverture, ou 1,39 $ US, à 53,99 $ US à New York.

D'après Bloomberg.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.