Une visite guidée de Target, avant son arrivée au Québec

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 04/04/2011 à 11:15

Une visite guidée de Target, avant son arrivée au Québec

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 04/04/2011 à 11:15

Par Marie-Eve Fournier

[Photo : Bloomberg]

Target est souvent comparée à Walmart. Vrai, les deux géants américains du commerce de détail exploitent de grandes surfaces où les bas prix sont rois. Mais les deux rivaux ne sont pas des copies conformes, comme a pu le constater Les Affaires en visitant le Target de Plattsburgh, dans l'État de New York.

Chez Target, le souci du design est percetible dès qu'on met les pieds dans le magasin. Même les chariots ne sont pas banals. D'un rouge vif et bien alignés près des portes principales, ils créent un visuel commercial digne d'une photo. Et ils ne sont pas la seule référence à la couleur du logo, une cible écarlate. Sur le comptoir réservé au service à la clientèle, des téléphones rouges d'une autre époque (à boutons !) sont mis à la disposition des clients. Tous les employés portent un pantalon beige et un chandail rouge, évidemment. Sur le sol blanc, une ligne rouge délimite les rayons.

" Target est à Pharmaprix ce que Walmart est à Jean Coutu. Walmart est un opérateur exceptionnel, comme Jean Coutu d'ailleurs, mais dans les deux cas, il n'y a rien pour vous faire tomber la mâchoire en entrant dans le magasin ", dit Normand Turgeon.

Chez Target, " on prend le design au sérieux, des chariots aux vêtements en passant par les sacs, observe le professeur de marketing Jordan Lebel, de l'Université Concordia. Il y a un plaisir à découvrir ce design tout en sachant que ce ne sera pas nécessaire de réhypothéquer sa maison pour se l'offrir. "

Au féminin

Ce souci de l'esthétisme s'ajoute à l'importance accordée à la mode. Vêtements, sous-vêtements, sacs à main, souliers et bijoux occupent pratiquement 50 % de l'espace. L'extrémité des allées ne met pas en valeur les soldes de la semaine, mais des coussins mignons comme tout, des lampes qu'on croirait sorties d'un catalogue IKEA et de la vaisselle colorée.

Conséquence : Target plaît particulièrement aux femmes. Elles étaient d'ailleurs fortement majoritaires le jour de notre visite, ce qui n'était pas du tout le cas au Walmart, situé tout près. Il faut dire que les marchandises plus " masculines ", comme les outils, les accessoires pour l'auto, le matériel pour la chasse et la pêche - très présentes chez Walmart - sont rares ou absentes chez Target.

Rien d'étonnant, donc, à ce que l'analyste Keith Howlett, de Desjardins, affirme que l'arrivée de Target au pays aura " plus d'impact sur les détaillants qui vendent des vêtements, des articles de décoration ou de rangement pour la maison ".

À la une

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 54 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 16:46 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.