Noël : Wal-Mart avertit les optimistes

Publié le 22/10/2009 à 11:20

Noël : Wal-Mart avertit les optimistes

Publié le 22/10/2009 à 11:20

Le pdg de Wal-Mart, Mike Duke. Photo: Bloomberg

Le géant du commerce de détail Wal-Mart a de mauvaises nouvelles pour ceux qui pensent que l’économie a repris son erre d’aller.

La saison des fêtes s’annonce difficile et commencera tard pour les détaillants, alors que le portefeuille des consommateurs est mis à rude épreuve par la pire récession depuis la Grande Dépression des années 30.

PLUS: La relance est bien entamée, dit la Banque du Canada

C’est ce qu’a affirmé hier le vice-président marchandises de Wal-Mart, John Fleming, au cours d’un appel conférence avec des analystes.

L’effet d’une telle remarque a été instantané et a contribué à propulser les principaux indices nord-américains vers le bas en fin de journée, eux qui grimpaient jusqu’alors.

Le titre de Wal-Mart lui-même a reculé de plus de 2%, pour s’établir à 50,63$ US. Il faut dire que l’avertissement est éloquent quand il vient d’une des entreprises qui a le mieux performé durant la récession.

Wal-Mart est une des rares entreprises à avoir profité de la crise pour croître, à mesure que les consommateurs délaissaient des commerces plus coûteux pour se tourner vers ses bas prix.

Pour continuer d’attirer les consommateurs, le géant de Bentonville, en Arkansas, prévoit réduire ses prix dans des secteurs comme la décoration, la nourriture et les cadeaux à mesure que Noël approche, a indiqué M. Fleming.

Cette semaine, Wal-Mart a par exemple réduit le prix de nombreux jeux de société et de la viande hachée maigre.

Le géant planifie aussi une expansion agressive outre-mer et à l’intérieur des villes américaines dans les prochains mois. « Notre première priorité est la croissance.

Wal-Mart continue d’avoir un plan de croissance agressif », a souligné le pdg du groupe, Mike Duke, disant voir un peu partout d’ « excellentes occasions de croissance ».

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.