Meubles Léon veut acheter Brick pour 700 M$

Publié le 12/11/2012 à 06:24

Meubles Léon veut acheter Brick pour 700 M$

Publié le 12/11/2012 à 06:24

Par La Presse Canadienne

L'un des détaillants de meubles les mieux connus du pays, Meubles Léon Limitée  veut acquérir son rival Brick avec une offre d'achat amicale de 700 millions $ qui vise à repousser leurs concurrents américains qui arrivent au pays.

Avec des géants américains du commerce de détail tels Walmart et Target qui menacent leur part de marché, les deux groupes canadiens ont annoncé dimanche que Léon achèterait Brick mais que les deux bannières continueraient à opérer de façon indépendante.

PLUS: BMTC: Leon's achète The Brick

L'annonce de la transaction survient alors que la conjoncture économique est difficile pour les détaillants de meubles, dont les ventes sont plombées par le ralentissement du marché immobilier.

Dans un communiqué conjoint des deux chaînes, Léon annonce qu'il paiera 5,40$ l'action de Brick, qui s'échangeait à 3,50$ à la clôture de la Bourse de Toronto vendredi.

Léon et Brick font face à de nouveaux concurrents, principalement avec l'arrivée de Target, qui prévoit inaugurer 135 magasins au pays au cours de la prochaine année. Walmart ouvrira également 73 magasins au Canada au cours des prochains mois, dont 28 dans des magasins Zellers reconvertis.

L'acquisition de Brick consoliderait la position de Léon dans le marché de l'ameublement résidentiel, a fait valoir le président et chef de la direction du groupe, Terry Leon, dans un communiqué émis dimanche soir.

"Dans cette période économique où nous avons vu plusieurs compagnies américaines s'établir au pays par des acquisitions, c'est agréable de voir deux détaillants canadiens arriver à une entente qui servira mieux les consommateurs canadiens", a-t-il indiqué

Il a aussi fait valoir qu'ensemble, les deux bannières auront un plus grand pouvoir d'achat et un réseau de distribution national qui offrira davantage de possibilités d'achat en ligne.

D'autres détaillants canadiens tels Pharmaprix, HBC et Jean Coutu se préparent également à l'arrivée au pays de Target, soit en se restructurant ou en changeant la façon dont ils font des affaires.

M. Leon restera président et chef de la direction de Léon et deviendra PDG de la nouvelle entreprise. Le PDG de Brick, Vi Konkle, demeurera le président et chef de la direction de Brick, ont indiqué les deux entreprises.

Dans le communiqué, M. Konkle a déclaré que la transaction rendrait les deux groupes plus forts et que Brick préserverait ses racines à Edmonton.

Meubles Léon, dont le siège social est à Toronto, veut finaliser la transaction dans les trois premiers mois de l'année prochaine. Elle aura besoin d'approbations judiciaires et des autorités de la concurrence.

Au deuxième trimestre, Léon a subi une baisse de ses revenus de presque 20 pour cent alors que ses coûts de marketing ont augmenté. Le détaillant doit publier ses résultats du troisième trimestre cette semaine.

Brick a enregistré une perte nette de 3,1 million $, ou de trois cents par action, au deuxième trimestre, comparativement à un profit net de 6,4 million $, ou 12 cents par action, pour la même période l'année dernière. L'entreprise publiera également ses résultats du troisième trimestre cette semaine.

Meubles Léon compte 76 magasins dans toutes les provinces sauf la Colombie-Britannique.

Brick, dont le siège social est à Edmonton, détient 230 magasins sous les bannières Brick, Brick Urbain, Magasins de matelas Brick et United Furniture Warehouse.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.