McDonald's investit 1G$ au Canada

Publié le 07/09/2011 à 10:46, mis à jour le 07/09/2011 à 16:50

McDonald's investit 1G$ au Canada

Publié le 07/09/2011 à 10:46, mis à jour le 07/09/2011 à 16:50

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

La chaîne de restauration rapide McDonald's dépensera 1 milliard $ pour rénover la majorité de ses établissements canadiens, dans le but d'attirer davantage de clients.

Le géant du hamburger souhaite notamment rafraîchir le décor de ses 1400 restaurants en retirant les vieux sièges de plastique pour les remplacer par des meubles recouverts de cuir. Il prévoit en outre installer des téléviseurs plasma et des foyers.

Les surfaces extérieures seront également rajeunies, alors que les traditionnels toits rouges seront remplacés.

L'annonce, faite mercredi, suit un programme de rénovation similaire entamé aux États-Unis plus tôt cette année. La chaîne a expliqué qu'elle réagissait ainsi à l'évolution des préférences des clients canadiens, de plus en plus attirés par les établissements confortables où ils peuvent s'attarder. La présence de sofas et la disponibilité d'un réseau Internet sans fil sont aussi des atouts.

Le marché de la restauration rapide est évalué à 19 milliards $ par année, au Canada seulement.

Le nouveau design des restaurants McDonald's s'inspire de celui utilisé par la chaîne en Australie et dans certaines régions d'Europe. Les changements ont déjà été effectués dans certains restaurants de Montréal et de Toronto et ceux-ci attirent davantage de clients, a avancé John Betts, grand patron de McDonald's au Canada.

M. Betts a ajouté que les cuisines seraient elles aussi modifiées. Les changements permettront à plusieurs restaurants de mettre sur pied une section McCafé, qui offrira des produits comme des smoothies aux fruits, des pâtisseries et des cafés de luxe.

"Les gens ont tendance à passer un peu plus de temps dans les restaurants aujourd'hui. Ils veulent savourer leurs repas, prendre une pause de leur rythme de vie effréné et nous croyons que nos restaurants sont aujourd'hui capable d'offrir cela, et ce bien mieux que par le passé", a déclaré M. Betts.

"La croissance de fréquentation de nos restaurants rénovés ou remodelés approche des deux chiffres", a-t-il expliqué à La Presse Canadienne lors d'une entrevue réalisée dans l'un des restaurants rénovés, situé à Toronto.

Il s'agit d'une croissance annuelle plus marquée que la tendance du secteur ces dernières années.

McDonalds explique que ces rénovations sont en réponse aux commentaires des clients et des propriétaires. Changer l'apparence de ses restaurants n'est que l'une des méthodes utilisées par l'entreprise pour tenter de s'adapter aux changements de comportements, tandis qu'elle tente de se débarrasser de sa vieille image et devenir un endroit santé et branché.

La chaîne a ainsi modifié certains menus et commencé à offrir des options alimentaires supposément meilleures pour la santé. Ces changements surviennent alors que son principal rival canadien, Tim Hortons, augmente son offre alimentaire, et que les deux entreprises se battent pour occuper le marché canadien.

Selon l'analyste du commerce de détail Brian Yarbrough de la firme Edward Jones, des rénovations pancanadiennes qui incluent des McCafés est une bonne initiative commerciale. Il souligne que McDonald's tente de mieux correspondre aux goûts changeants de ses clients au sein de l'industrie "coupe-gorge" de la nourriture rapide au Canada, où les joueurs font face à une vive concurrence de la part de chaînes établies depuis longtemps.

 

PLUS : Un p'tit expresso chez McDo ?

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.