«Il faut penser à l'alimentation en termes de générations, pas de trimestres»-Galen G. Weston

Publié le 07/02/2012 à 12:27, mis à jour le 09/02/2012 à 08:59

«Il faut penser à l'alimentation en termes de générations, pas de trimestres»-Galen G. Weston

Publié le 07/02/2012 à 12:27, mis à jour le 09/02/2012 à 08:59

Par Marie-Eve Fournier

[Photo : Loblaw]

Toronto – Protégeons nos terres agricoles et nos petites fermes, revoyons les règles qui touchent l’industrie alimentaire, soyons compétitifs à l’échelle internationale et cultivons davantage de légumineuses, a plaidé Galen G. Weston, président du conseil d’administration de Loblaw, au Canadian Food Summit 2012 qui se tient actuellement à Toronto. Des propos qui lui ont ensuite valu quelques critiques au cours de la période de questions.

Celui qu’on voit dans les publicités télévisées des produits Le Choix du président a cassé la glace en prenant la parole devant près de 600 experts de l’industrie canadienne au Metro Toronto Convention Centre. Sa présentation d’une trentaine de minutes portait sur l’avenir de l’alimentation au Canada.

« Il faut penser à l’alimentation en terme de générations, pas de trimestres », a lancé d’entrée de jeu Galen G. Weston, visiblement à l’aise sur la scène, sans notes et vêtu d’une chemise et d’un chandail à col v gris.

À son avis, l’industrie canadienne fait face à trois « grandes tensions » dans lesquelles elle doit trouver le juste équilibre, ce qui représente un défi quotidien :

1. Prix vs qualité

2. Spécialisation vs diversification

3. Mondialisation vs production locale

Il ne s’est pas trop attardé sur le sujet avant de plaider en faveur de la rédaction d’une stratégie nationale de l’alimentation, un projet du Centre for Food in Canada (créé par le Conference Board du Canada en 2010) auquel il participe. Le document doit être prêt à l’automne 2013.

Le conférencier a rappelé que d’autres pays (Grande-Bretagne, Australie, Suède et Brésil) se sont dotés de tels plans stratégiques, ce qui force le Canada à en faire autant s’il veut demeurer dans la course.

L’un des objectifs de la stratégie est le maintient de la compétitivité du Canada à l’échelle internationale. « Nous sommes le plus grand producteur de blé au monde, mais notre avance diminue », a affirmé Galen G. Weston. Il croit donc que le Canada devrait suivre l’exemple du Brésil qui a réussi, grâce à ses politiques, à dépasser la Floride à titre de producteur d’oranges numéro un sur la planète.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.