Relance de Bleu Lavande: l'entreprise veut exporter ses produits

Publié le 20/04/2012 à 16:01, mis à jour le 20/04/2012 à 16:30

Relance de Bleu Lavande: l'entreprise veut exporter ses produits

Publié le 20/04/2012 à 16:01, mis à jour le 20/04/2012 à 16:30

Par Stéphane Rolland

Photo: Bleu Lavande

Avec l’acquisition de la ferme de Bleu Lavande annoncée vendredi, le groupe d’investisseurs responsables de la relance de l’entreprise pourra recommencer la production de lavande. Bleu Lavande veut maintenant reprendre le chemin de la croissance en exportant ses produits à l’extérieur du Québec, a dit son nouveau pdg, Jean Pelchat, en entrevue avec LesAffaires.com.

Depuis février, le groupe d’investisseurs possédait déjà les actifs du volet commercial de l’entreprise, soit les inventaires, les marques et les équipements. Au total, l’acquisition de l’ensemble des actifs de l’entreprise aura représenté un investissement de 3 millions.

Comme la récolte de la lavande se fait à l’automne, l’entreprise pouvait continuer à vendre les produits issus de l’ancienne récolte, explique M. Pelchat. La poursuite de la relance était cependant conditionnelle à l’acquisition de la Ferme Bleu Lavande, située à Fitch Bay en Estrie.

La première étape de la relance sera de rouvrir la ferme, qui est aussi un site agrotouristique. Le public pourra la visiter dès le mois de mai. «Nous allons rebâtir l’offre touristique et revoir la programmation», planifie M. Pelchat.

Bleu Lavande veut aussi exporter ses produits à l’extérieur du Québec. «Nous avons perçu un intérêt en Ontario et en Nouvelle-Angleterre, raconte M. Pelchat. Avant, nous allons traduire nos étiquettes pour qu’elle soit bilingue. Ce devrait être prêt pour l’automne.»

Autre développement prévu pour l’automne, Bleu Lavande veut revoir son offre de produits. «Certains produits seront ajoutés, d’autres seront enlevés», répond-il.

Le temps plus doux de l’hiver dernier s’annonce propice à la récolte. «Peu de plans sont morts cet hiver, note M. Pelchat. Les créanciers qui possédaient le terrain l’ont entretenu afin de ne pas compromettre la prochaine récolte.»

Des bases plus «solides»

Rappelons que l’entreprise, fondée par Pierre Pellerin, s’est protégée de ses créanciers en novembre dernier et a déclaré faillite au début de l’année.

Le réseau de magasins corporatifs «qui coûtaient extrêmement cher» a poussé l’entreprise à la faillite. Bleu Lavande s’est départi de ses magasins.

M. Pelchat croit maintenant que l’entreprise part sur des bases plus solides après la reprise de faillite. «L’entreprise a beaucoup moins de dettes, explique-t-il. On a acquis les actifs au rabais. Aussi, nous pouvons compter sur une clientèle qui est restée fidèle même dans nos difficultés.»

Bleu Lavande ne prévoit pas rouvrir d’autres magasins, pour l’instant. «Près de 500 détaillants offrent nos produits, ajoute le pdg. Nous allons leur laisser le détail et nous nous concentrerons sur la distribution.»

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.