Decathlon s'installe à Québec

Publié le 22/11/2017 à 09:51

Decathlon s'installe à Québec

Publié le 22/11/2017 à 09:51

La concurrence promet de s'accentuer pour les Sports Experts, Sportium, MEC et les autres.

Après Brossard, Decathlon, le géant français darticles de sport, ouvrira un magasin à Québec dès 2019.

L’entreprise a signé hier une lettre d’intention avec le Fonds de placement immobilier Cominar, confirmant sa décision d’ouvrir une boutique dans le futur Centropolis de Québec, à l’intersection des autoroutes 40 et 540.

La superficie exacte du futur magasin de sport n’a pu être précisé par la direction canadienne. Mais l’entreprise soutient qu’elle sera voisine du futur IKEA, de retour dans la capitale des années après sa fermeture.

« Nous sommes emballés d’avoir trouvé ce site à Québec», a indiqué Tristan Vendé, représentant de Decathlon Canada. La région réunit une population importante et active, qui bénéficie d’une offre très généreuse en matière de sports et de loisirs, tout au long de l’année.»

Decathlon fera parti du nouveau développement commercial de Cominar à Québec, d’une superficie de 5M de pi2 et évalué à 300M$. À terme, une dizaine de commerces devraient s'y établir a indiqué il y a quelques semaines, Michel Dallaire, président et chef de la direction de Cominar. 

D’ici son ouverture en 2008, l’équipe de Decathlon se concentre sur l’ouverture, au printemps 2018, de son premier magasin canadien au Mail Champlain de Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal. Sa superficie sera de 35 000pi2.

Il est entendu que cette arrivée pourrait avoir des conséquences importantes sur les concurrents du secteur, déjà présent sur le territoire. Sports Experts et Atmosphère, maintenant propriétés de Canadian Tire, de même que Mountain Equipment Coop, La Cordée, Sportium et Sail, entre autres, pourraient être forcés, faute de mieux, de réduire leurs prix.

Fondée en 1976, Decathlon est majoritairement détenue (51%) par la famille Mulliez, dont la fortune est estimée par Forbes à quelque 39 G$. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 1 276 magasins dans 35 pays, dont quelque 307 en France seulement et quelque 80 000 employés. 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

Il y a 47 minutes | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 33 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, rassurée sur l'inflation et la tech

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.