Anges Québec derrière la relance de Bleu Lavande

Publié le 27/01/2012 à 17:49, mis à jour le 01/02/2012 à 17:00

Anges Québec derrière la relance de Bleu Lavande

Publié le 27/01/2012 à 17:49, mis à jour le 01/02/2012 à 17:00

Bleu Lavande pourrait survivre grâce à l'implication d'anges financiers de la région de l'Estrie. Photo: Bleu Lavande

Si Bleu Lavande parvient à renaître de ses cendres, tout indique que ce sera en partie grâce à l’intervention d’Anges Québec, le plus important regroupement d’anges financiers de la province.

Selon les informations recueillies par LesAffaires.com, c’est la nouvelle cellule régionale de ce regroupement, née en juin dernier à Sherbrooke, qui aurait permis de réunir la dizaine de gens d’affaires de l’Estrie, actuellement à pied d’œuvre pour réaliser le sauvetage de l’entreprise en faillite.

Rappelons qu’après avoir demandé la protection des tribunaux le 1er novembre 2011, l’entreprise de Stanstead a déclaré faillite le 12 janvier dernier. Selon les documents du syndic Aberback Lapointe & Associés, Bleu Lavande fait face à des dettes impayées qui excèdent 8,5M$, dont plus de 2,1M$ à la Banque nationale du Canada, 2M$ à la Caisse populaire Desjardins de Coaticook, et 1,7M$ au FIER (Fonds d’intervention économique régional) Croissance durable de Sherbrooke.

Corposona Capital, une société de financement privée et gestionnaire du FIER, aurait réussi avec les deux institutions financières (Banque nationale et Desjardins), à attirer l’attention des riches hommes d’affaires de la région, maintenant regroupés sous le chapeau d’Anges Québec.

Une implication inhabituelle

Nous avons tenté sans succès de parler à Roger Noël, le représentant de la cellule régionale des Anges Québec. Ce dernier est également pdg de l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques de l’Université de Sherbrooke.

«Il faut comprendre que ce sont des gens discrets qui n’aiment pas attirer l’attention. Ils ont réussi en affaires et sont en mesure d’aider, de conseiller. En ce sens, leur contribution à la relance de Bleu Lavande a toutes les chances de ne pas être que financière», a déclaré sous le couvert de l’anonymat une source proche du dossier.

À la une

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Il y a 35 minutes | Emmanuel Martinez

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 50 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.