Plus de fraude en temps difficiles

Publié le 03/03/2009 à 00:00

Plus de fraude en temps difficiles

Publié le 03/03/2009 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie
Dans le cadre du mois de prévention de la fraude, les grands acteurs du milieu tentent de familiariser le public avec différentes pratiques criminelles.

Au gouvernement du Canada, la commissaire intérimaire de la concurrence, Mélanie Aitken, a rappelé qu'en ces temps difficiles, « personne n'a les moyens de perdre de l'argent aux mains des fraudeurs ». Le Bureau de la concurrence aurait reçu cette année près de 15 000 plaintes pour fraude via des opérations de marketing de masse commises par l'entremise du courrier, du téléphone et d'Internet.

Ces plaintes portaient sur toutes sortes d'escroqueries, allant de concours frauduleux, où l'on demandait aux gagnants d'envoyer de l'argent pour obtenir leur prix, à de fausses inscriptions à des annuaires, où des entreprises qui n'avaient pas commandé d'annuaires recevaient des appels de gens qui voulaient vérifier leurs coordonnées dans le but de leur envoyer une facture.

« Nous nous attendons à ce que les entreprises et les consommateurs s'exposent davantage à des fraudes en cherchant des moyens de réduire leurs dépenses. Il est important pour eux de savoir reconnaître les signes des activités frauduleuses sur les marchés », a-t-elle ajouté.

À l'Autorité des marchés financiers (AMF) on exprime les mêmes inquiétudes, Anne-Marie Poitras, surintendante de l'assistance à la clientèle et de l'indemnisation, souligne d'ailleurs que « certains fraudeurs tentent de tirer profit de la fragilité des gens aux prises avec des difficultés financières »

« Souvent par le biais des petites annonces, les fraudeurs incitent les gens à retirer de l'argent de leur REER ou de leur fonds de pension en leur promettant qu'ils pourront ainsi bénéficier de comptant et de placements à des rendements supérieurs, le tout sans impact fiscal, ajoute-t-elle. Ces placements, souvent frauduleux, peuvent entraîner de graves conséquences financières et fiscales. »

L'AMF a récemment lancé une initiative auprès de groupes syndicaux afin d'éviter que des travailleurs mis à pied ne deviennent des proies faciles en matière de fraude financière. Par une vigie de l'actualité économique, l'Autorité peut ainsi identifier les syndicats des entreprises où des pertes d'emploi sont annoncées et lancer une offensive de prévention de la fraude financière.

De plus, tout au long du mois de mars, l'Autorité dénoncera certains stratagèmes frauduleux en assurance et en valeurs mobilières en rappelant aux consommateurs l'importance d'être prudents.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.