La patience est de mise dans les aéroports

Publié le 28/12/2009 à 10:31

La patience est de mise dans les aéroports

Publié le 28/12/2009 à 10:31

L’ACSTA rappelle aux voyageurs d’être «vigilants» et de signaler tout comportement suspect aux autorités. Photo : Bloomberg

Les nouvelles restrictions imposées pour les vols à destination des États-Unis, à cause de la menace d’attentats, ont entraîné des délais importants ces dernières heures et risquent de perturber les opérations aéroportuaires cette semaine.

PLUS : La sécurité dans le transport aérien inquiète aux États-Unis

PLUS : Site de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

PLUS : Site de la Transportation Security Administration

En raison de ces mesures de sécurité imposées par les autorités de transports canadiennes et américaines, des transporteurs canadiens, dont Air Canada et WestJet, avertissent que les vols au départ et à destination des États-Unis occasionnent d'importants retards, et dans certains cas, des annulations. Certains vols intérieurs sont aussi affectés en raison des retards d’avions en provenance des États-Unis.

De son côté, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien avise les voyageurs qu’ils n’ont le droit d’apporter qu’un seul bagage de cabine. Les passagers et leurs bagages de cabine seront également soumis à des fouilles additionnelles. Ces mesures exceptionnelles devraient s’appliquer pendant quelques jours au moins.

L’ACSTA rappelle aux voyageurs d’être «vigilants» et de signaler tout comportement suspect aux autorités.

À l'Aéroport Pierre Elliot Trudeau de Montréal, on conseille aux voyageurs d'arriver au moins trois heures à l'avance, notamment parce que les fouilles plus importantes retardent le processus d'embarquement.

A l'Aéroport international Jean Lesage de Québec, les voyageurs étaient priés de se présenter au moins deux heures à l'avance. Tous les passagers étaient fouillés manuellement.

Ces nouvelles mesures de sécurité sont imposées après l'attentat raté dans un avion de la Northwest Airlines le jour de Noël. Samedi, un Nigérian âgé de 23 ans, qui affirme avoir des liens avec l'organisation terroriste al-Qaïda, a été accusé pour avoir tenté de faire exploser un avion qui se dirigeait vers Détroit.

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, rassurée sur l'inflation et la tech

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 27 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.

Les nouvelles du marché du vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 44 minutes | Refinitiv

Les États-Unis enquêtent sur le rappel de 2 millions de véhicules par Tesla concernant l’Autopilot.