Héroux-Devtek au Mexique en 2011?

Publié le 10/01/2011 à 12:35, mis à jour le 10/01/2011 à 14:11

Héroux-Devtek au Mexique en 2011?

Publié le 10/01/2011 à 12:35, mis à jour le 10/01/2011 à 14:11

Héroux-Devtek pourrait imiter Bombardier avant longtemps en implantant de nouvelles installations en territoire mexicain. (Photo: Bloomberg)

Après des années de réflexion, l’année 2011 pourrait très bien être celle où Héroux-Devtek s’implantera finalement au Mexique.

Le président de l’entreprise de Longueuil, ne cache son intérêt pour ce projet qui a fait l’objet, avoue-t-il, d’une attention plus soutenue au cours de la derière année. «On regarde cela très sérieusement depuis une année. Nous n’avons pas encore pris de décision finale, mais cela pourrait venir dans la prochaine année», a répondu Gilles Labbé, le président-directeur général de l’équipementier canadien aux questions de LesAffaires.com.

Dans un rapport à l’intention des investisseurs, l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale (FBN), soutient qu’il existe une «forte possibilité» que l’entreprise, inscrite à la Bourse de Toronto, procède cette année à l’annonce de l’établissement au Mexique d’une usine de fabrication d’équipements à faibles coûts.

Plus: Coupures au Pentagone: Héroux-Devtek demeure confiante

Avec des usines au Canada et aux États-Unis (Texas et Ohio) pour l'instant, Héroux-Devtek fait l’objet, comme d’autres, de pressions importantes de la part de nombreux donneurs d’ordre pour qu'elle s’établisse aussi dans ce pays du Sud.

Le gouvernement mexicain, qui débarque à Montréal plusieurs fois par année, est également actif en la matière. L’État mexicain offre, en outres, de généreux arguments pour convaincre les entreprises à implanter leurs activités dans ce pays.

C’est ainsi, par exemple, que Bombardier Aéronautique s’est laissée convaincre de construire une toute nouvelle usine, il y a quelques années, à Queretaro, sise à 250 km au nord de la ville de Mexico. Aujourd’hui, l’avionneur canadien y emploie plus de 300 travailleurs.

À la une

Les nouvelles du marché du mercredi 28 février

Mis à jour il y a 22 minutes | Refinitiv

Apple annule son projet de voiture électrique, selon une source.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 28 février

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes dispersées en attendant l'inflation américaine.

Le désengagement de vos jeunes employés n’est pas une fatalité

Mis à jour à 07:38 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. D'après les experts de Gallup, ça passe en partie par un retour plus fréquent au bureau.