Bombardier vend quatre avions amphibies à Terre-Neuve-et-Labrador

Publié le 28/10/2009 à 10:07

Bombardier vend quatre avions amphibies à Terre-Neuve-et-Labrador

Publié le 28/10/2009 à 10:07

Au prix courant, ce contrat est estimé à 120 millions $US. Photo : Bombardier

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador vient de commander quatre avions amphibies Bombardier 415 pour remplacer une partie de sa flotte vieillissante d'avions de lutte contre les incendies.

Au prix courant, ce contrat est estimé à 120 millions $US et comprend les modifications d'avion, l'approvisionnement en pièces de rechange, la formation et le soutien technique. La livraison de ces avions débutera au deuxième trimestre de 2010 et se poursuivra en 2011.

Le ministère des Transports et des Travaux publics du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador exploite présentement six avions CL-215. Avec cette commande ferme, une partie de sa flotte sera donc dorénavant composée d'avions Bombardier 415, le successeur du CL-215.

« L'avion Bombardier 415 a constamment fait preuve de capacités uniques de lutte contre les incendies en assurant des interventions efficaces dans des conditions rudes et exigeantes dans le monde entier. Avec un grand territoire à couvrir et un accès limité à des aéroports en régions éloignées, l'avion Bombardier 415, avec les capacités de remplissage rapide de ses réservoirs, est l'outil aéronautique le plus productif et le plus fiable pour lutter contre les incendies forestiers sur le territoire riche en lacs de Terre-Neuve-et-Labrador», a déclaré Michel Bourgeois, président, Avions spécialisés et avions amphibies et formation à l'aviation militaire, Bombardier Aéronautique.

«Par nos négociations, nous avons construit une relation positive et mutuellement avantageuse avec Bombardier qui aidera au soutien et au développement futurs de notre secteur émergent de l'aéronautique et de la défense», a déclaré Tom Marshall, ministre intérimaire des Transports et des Travaux publics du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

En Croatie et en Malaisie

Depuis la première livraison du premier avion Bombardier 415 en 1994, quatre avions Bombardier 415 MP et 69 avions Bombardier 415 ont été livrés au total à des gouvernements et à des organismes de lutte contre les incendies en Croatie, en France, en Grèce, en Italie, en Malaisie, en Ontario, au Québec et en Espagne. De plus, 66 avions CL-215 à moteurs à pistons sont encore en service.

L'avion de lutte contre les incendies Bombardier 415 peut atteindre une vitesse maximale de 224 mi/h (359 km/h), dans certaines conditions. Pour une mission moyenne de six milles marins (11 kilomètres) de distance entre le plan d'eau et le foyer d'incendie, il peut effectuer neuf largages à l'heure, déversant quelque 55 233 litres (14 589 gallons US) de liquide extincteur.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.