Airbus: l'A350 pourrait être encore en retard sur le calendrier

Publié le 09/07/2012 à 07:13, mis à jour le 09/07/2012 à 07:14

Airbus: l'A350 pourrait être encore en retard sur le calendrier

Publié le 09/07/2012 à 07:13, mis à jour le 09/07/2012 à 07:14

Par AFP

Le patron de l'avionneur européen Airbus, Fabrice Brégier, n'a pas exclu lundi de nouveaux retards pour la livraison du nouveau long-courrier A350, attendue à la mi-2014.

"Est-ce qu'on sera pile sur le trait ? Non, il est possible qu'on ait quelques glissements", a déclaré M. Brégier à l'AFP lors d'un entretien à l'ouverture du salon de Farnborough, près de Londres.

Le développement de ce nouvel appareil, construit pour plus de moitié en matériaux composites légers, a déjà subi six mois de retard et la production du premier exemplaire commercial a été repoussée à la fin du premier semestre 2014.

Le nouveau PDG s'est cependant dit convaincu que l'A350 ne connaîtrait pas les trois ans de retard qui ont affecté récemment tous les grands programmes d'avions, ceux d'Airbus comme ceux de Boeing.

"Le programme est globalement sous contrôle, on sait ce qui s'y passe, les challenges, on sait là où on a un certain nombre de points faibles et de difficultés, ils sont assez limités", a poursuivi M. Brégier.

"Ma priorité, c'est que les équipes techniques franchissent les étapes les unes après les autres sans précipitation et sans faire d'impasse, parce que si on fait des impasses dans ces grands développements, on en paie le prix mais alors très très cher après".

Airbus a dû provisionner des centaines de millions d'euros pour réparer les fissures apparues sur certaines pièces dans les ailes de ses A380, les plus gros avions de ligne du monde.

M. Brégier s'est en revanche montré confiant sur le respect du calendrier de livraison de l'avion de transport militaire A400M, privé de vol de démonstration pour le deuxième salon consécutif, en raison de nouveaux problèmes de moteur.

Il a prévu qu'Airbus Military pourrait "proposer le premier avion à la France à la fin de cette année", pour que le premier client le teste et en prenne officiellement livraison "au premier trimestre 2013, comme prévu contractuellement".

Après la découverte de particules métalliques dans un des quatre moteurs de ce turbopropulseur, Airbus a décidé ne ne pas faire voler l'appareil à Farnborough. Il avait dû prendre la même mesure l'année dernière lors du salon du Bourget.

"Quand on ne comprend pas, on ne prend pas de risque pendant un salon", où les appareils sont beaucoup plus sollicités que pendant une mission militaire, a expliqué M. Brégier en soulignant que l'avion, baptisé "Atlas" par les pays qui l'ont commandé, avait déjà plus de 1 000 vols au compteur.

PLUS : Airbus lance une version améliorée du A330

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 57 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

É-U: l'inflation repart à la hausse en mars, à 2,7% selon l'indice PCE, privilégié par la Fed

Il y a 4 minutes | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.