Android 3.0 pour tablette: du sérieux

Publié le 08/02/2011 à 11:49, mis à jour le 08/02/2011 à 14:37

Android 3.0 pour tablette: du sérieux

Publié le 08/02/2011 à 11:49, mis à jour le 08/02/2011 à 14:37

Une nouvelle adresse pour l’Android Market 

Il a été confirmé, lors de la présentation du 2 février dernier, que toutes les applications actuellement disponibles sur l’Android Market, seront compatibles avec Android 3.0. Cela dit, on devrait tout de même voir apparaître au cours des prochaines semaines des applications dédiées aux tablettes électroniques Honeycomb comme il en existe déjà plusieurs pour l’iPad. D’ici là, Google a profité de la présentation de son nouveau système d’exploitation pour rendre accessible l’Android Market sur le web. Les utilisateurs d’appareils Android peuvent désormais consulter le catalogue de la boutique virtuelle sans être obligés de passer par leur appareil et peuvent se procurer des applications qui seront simultanément transmises sur leur téléphone intelligent ou éventuellement, sur leur tablette électronique.

Et pour ceux qui espérait peut-être voir s’ajouter musiques et films à la carte à l’Android Market, il semble qu’il faudra encore patienter puisque Google n’a pas encore fait d’annonce en ce sens.

Apple iOS vs Honeycomb

Difficile de comparer les deux systèmes d’exploitation alors qu’Apple doit nous arriver d’ici quelques semaines avec l’iPad 2 et qu’aucune tablette Honeycomb n’est encore lancée. Néanmoins, on constate qu’Honeycomb se distingue avec ses «widgets» et ses cinq écrans personnalisables alors qu’en comparaison, l’interface de l’iOS 4.2, sur l’iPad, peut paraître plus statique. La gestion du multitâche paraît également plus intuitive avec Honeycomb avec l’ajout d’un bouton dédié, et Google s’est efforcé de rendre l’expérience de navigation agréable avec un navigateur Chrome complet et l’ajout d’éléments 3D dans plusieurs de ses logiciels. Le fait qu’Honeycomb supporte les contenus Flash et permette de lancer des conversations vidéo le fait également se distinguer de son concurrent chez Apple. Toutefois, il faut s’attendre à ce que l’iPad 2 permette aussi les conversations vidéo. De plus, l’impossibilité d’accéder à des contenus Flash sur la tablette d’Apple n’exige pas de grands sacrifices de la part de ses utilisateurs, à preuve, ils ont désormais accès aux contenus de TOU.TV grâce à l’application disponible sur l’App Store. Et c’est bien là le nerf de la guerre. L’Android Market a encore du chemin à faire avant d’arriver à concurrencer l’iTunes Store à même échelle. Il peut encore couler beaucoup d’eau sous les ponts avant de voir de la musique, des séries télévisées à la carte ou encore un magazine comme Dwell, optimisé pour Honeycomb, arriver sur l’Android Market.

Les véhicules d’Honeycomb

À l’instar de la Xoom de Motorola qui devrait être lancée aux États-Unis le 24 février prochain, plusieurs tablettes seront offertes avec Android 3.0 en 2011. Le fabricant LG lancera la G-Slate, Lenovo la LePad et Asus devrait offrir cette année trois modèles de tablettes, l’Eee Pad Slider, Transformer et MeMO. Ces appareils présentent comme principales caractéristiques communes un écran tactile d’une grandeur moyenne de 10 po, une caméra frontale et arrière ainsi qu’une compatibilité avec les contenus Flash.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.